Partager

Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique

La grossesse psychologique, techniquement connue comme "pseudo-gestation", est un processus très fréquent chez les chiennes. Ses principaux symptômes comprennent des changements dans le comportement de la chienne, qui présente une attitude maternelle, et une augmentation de la taille des mamelles, qui se mettent à produire du lait.

Bien que beaucoup d'experts l'envisagent comme normale, elle n'est pas sans risques, comme la mammite. Pour la prévenir, Toutcomment.com vous explique comment éviter la grossesse psychologique chez votre chienne.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire que mon chien ait des chiots
Étapes à suivre:
1

Dépistage précoce. Comme toujours en cas de maladie, le dépistage précoce est fondamental. Pour cela, il est important de savoir que la grossesse psychologique a l'habitude d'apparaître entre 6 et 12 semaines après les chaleurs, par conséquent soyez attentif au comportement et aux mamelles de votre chienne pendant cette période.

2

Anticipez le problème. Une façon de freiner le problème, si vous avez su le détecter à temps, est la contrainte alimentaire. Un jeûne de 24 heures, suivi d'une augmentation graduelle de la quantité de nourriture peut aider à arrêter le processus. Ceci s'explique parce que, en situation de manque, l'organisme de votre chienne fait abstraction du superflu pour survivre (la production de lait).

3

Stérilisation. La façon la plus efficace de prévenir l'apparition de la grossesse psychologique est la stérilisation, c'est-à-dire, l'ablation des ovaires et de l'utérus. Il s'agit d'une opération assez simple qui évite les infections d'utérus, les grossesse non souhaitées et réduit le risque de souffrir de tumeurs mammaires, puisque beaucoup d'entre elles dépendent des oestrogènes, hormones produites par les ovaires.

4

Attention avec les contraceptifs. Les médicaments connus comme progestatifs, utilisés pour éviter l'apparition des chaleurs chez les animaux, peuvent augmenter le risque de grossesse psychologique. N'utilisez ces médicaments que sous la supervision d'un vétérinaire.

5

Collier élisabéthain. Les colliers élisabéthains, aussi connus sous le nom de "cloches", sont des colliers larges en plastique qui s'achètent chez le vétérinaire et en boutiques spécialisées.

Ces colliers s'utilisent, une fois la grossesse psychologique détectée, pour éviter que votre chienne ne se lèche les mamelles, pour éviter toute irritation et réduire la production de lait, parce que le léchage des mamelles stimule la lactation.

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique
Comment éviter que votre chienne ait une grossesse psychologique

Retour en haut