Comment éviter que mon chien ne s'échappe

Comment éviter que mon chien ne s'échappe

Pour tout propriétaire de chien, l'idée qu'il s'échappe est préoccupante et douloureuse. Mais ça ne tient qu'à vous que ça n'arrive pas, en suivant quelques règles et en étant très prudent. Pour commencer, il s'agit d'éducation canine car un chien dressé ne s'échappera jamais et répondra toujours à votre appel.

Vous êtes responsable de votre chien et s'il s'échappe pendant une promenade, les risques et dangers encourus sont importants et graves. Sur ToutComment.com, nous allons vous donner une série de conseils sur comment éviter que votre chien ne s'échappe.

Étapes à suivre:
1

Bien que ce soit évident, vous devez toujours sortir votre chien en laisse lorsque vous le sortez pour faire une promenade. Choisissez celle qui s'adapte le mieux à la taille et l'activité physique de votre chien, elles peuvent être courtes, longues, extensibles, type harnais, etc. Quelle que soit votre choix, vous pourrez ainsi promener votre ami en toute tranquillité et sans incident. Et n'oubliez pas que l'utilisation de laisse est obligatoire dans les villes, vous éviterez ainsi une amende.

Si votre chien a la manie de tirer, vous devez lui apprendre à ne pas le faire et à marcher à côté de vous ; sur ToutComment, nous vous donnons quelques conseils pour éduquer votre chien pour ne pas qu'il tire sur la laisse.

2

Un chien a besoin de se promener et de jouer mais vous devez faire attention et ne pas le lâcher n'importe où. Dans les villes, il existe de plus en plus de parcs canins ou zones où les chiens peuvent passer un moment en courant sans risque de s'échapper. Ce sont des zones bien délimitées avec des haies de sécurité qui empêchent les animaux de sortir. Nombreuses de ces zones possèdent des jeux pour votre chien comme des tunnels et des obstacles pour qu'il s'amuse, et également des zones avec des arbres où il pourra se reposer et batifoler.

3

Votre chien est votre ami et votre compagnon de vie, lorsque vous créez un fort lien avec lui, vous l'aimez et vous en prenez soin comme il le mérite. Lorsque votre relation avec votre animal de compagnie est très forte, il est beaucoup plus difficile de le perdre pendant une promenade.

La meilleure façon d'obtenir cette union si spéciale est en jouant, en lui donnant de l'affection et en prenant soin de lui. De plus, la communication visuelle est très importante avec votre animal, apprenez-lui à vous regarder et petit à petit il comprendra ce langage et il vous respectera comme son maître.

4

Vous devez apprendre à votre chien à revenir lorsque vous l'appelez. Il s'agit d'une leçon de base d'éducation canine, et si l'apprend, il est moins probable qu'il se perde. La meilleure manière de dresser votre chien est avec une récompense en nourriture, choisissez les biscuits favoris de votre chien pour que lorsqu'il les sente, il revienne immédiatement. Lorsque vous sortez promener votre chien, emportez une poche de récompenses et faites qu'elles soient très attirantes, et chaque fois que votre chien obéit, donnez-lui en une.

5

Votre chien doit toujours être bien identifié avec une puce. N'oubliez pas qu'en France elle est obligatoire, le vétérinaire l'introduit sous la peau du cou de votre chien, et à l'intérieur sont stockées les données de contact du propriétaire. Si par malheur votre animal se perd et que quelqu'un le trouve, ces données pourront être lues.

En plus de la puce, il convient de lui mettre une plaque d'identification avec son nom et les références de contact. Tout ce qui pourrait aider votre chien à revenir à vous s'il se perd. Maintenant les nouvelles technologies se mettent aussi au service de la protection de votre chien face aux pertes et aux égarements. Vous pouvez utiliser un GPS qui sera fixé au collier de votre chien et contrôler l'application depuis votre téléphone portable, pour savoir à chaque instant où est votre chien.

6

Si vous avez une chienne et qu'elle est en chaleur, elle sera un aimant pour que tous les chiens détectent ses phéromones. Les chiens détectent ces hormones à plusieurs mètres et si vous ne tenez pas bien votre chien, il se peut qu'il s'échappe à la recherche d'une femelle. Le thème des chaleurs est complexe mais comme tout, si vous êtes prudent il n'y a pas à craindre les risques.

Vous pouvez changer le parcours de promenade de votre chien ou chienne, ne pas le lâcher avant d'arriver au parc canin, être sûr que la laisse soit bien mise et avant tout, vous devez être plus attentif que jamais et tenir la laisse avec fermeté.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien ne s'échappe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.