Partager

Comment éviter que mon chien ne raie les portes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chien ne raie les portes

Si votre chien raie les portes de votre maison, vous vous trouvez face à un cas d'anxiété de la séparation. C'est l'une des conduites que votre ami canin peut adopter lorsque vous n'êtes pas chez vous et que vous lui manquez beaucoup. Non que votre chien ne sache pas être seul, mais plutôt qu'il ne se sente pas bien sans votre compagnie et cherche à se rassurer avec ce type d'habitudes destructrices. Sur toutComment.com, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter que votre chien ne raie les portes, et la clef est de lui apprendre à être calme et heureux lorsqu'il est seul au foyer.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chien sente mauvais
Étapes à suivre:
1

Notre premier conseil ne va pas être facile à suivre, tout spécialement si vous adorez votre chien, mais dites-vous que vous êtes responsable de son éducation et que c'est pour son bien. Vous devez contenir vos démonstrations d'affection, pour lui apprendre à être seul, autosuffisant et bien avec lui-même.

Lorsque vous laissez votre chien seul, il a tendance à être trop affectueux lorsque vous le retrouvez pour compenser. Et cela a un effet nuisible pour votre chien, car plus vous serez affectueux avec lui, plus il remarquera votre absence. Et cela peut se traduire par des traces sur les portes de votre maison, c'est une conduite naturelle.

2

Il doit aussi apprendre à être seul lorsque vous êtes chez vous. Cela ne veut pas dire que c'est vous deviez être froid et distant, vous devez simplement décider des moments où vous prêterez attention à lui. Votre animal de compagnie doit apprendre, et assimiler comme quelque chose de normal, qu'il puisse être seul dans un lieu sans que vous ne l'attendiez tout le temps. Donc essayez, dans la mesure du possible, de l'ignorer pour qu'il comprenne que vous aussi avez votre espace. Pensez que dès que vous lui jetez un petit regard, votre chien accourra là où vous vous trouvez.

3

Lorsque vous allez sortir de chez vous, habituez-vous à ne pas lui faire de mémorables adieux. Le mieux serait que vous lui montriez que vous ne faites pas attention à lui. Sortez même de chez vous sans dire un seul mot à votre chien.

Avec l'adieu, la seule chose que vous obtiendrez est que votre animal reste près de la porte à attendre, impatient que vous rentriez. Nous savons que c'est difficile à faire, mais c'est la meilleure façon pour que votre chien ne souffre pas de votre absence.

Les animaux de compagnie savent de mémoire notre routine (douche, petit déjeuner, clefs, etc.), et une chose positive que vous devez faire est que ce rituel perde son sens pour votre chien. Comment ? Vous pouvez faire ces mêmes choses, mais sans sortir de chez vous. Petit à petit, il arrêtera d'associer ces gestes au moment où vous partez.

4

Lorsque vous arrivez à la maison après de longues heures de solitude, le mieux que vous puissiez faire est d'ignorer votre chien, au moins jusqu'à ce qu'il soit rassuré. Pensez que votre chien sera très impatient de votre arrivée. Si vous le récompensez avec beaucoup de caresses, vous lui transmettez un message trompeur. Vous lui apprenez à ne pas pouvoir vivre sans vous. Il vous suffit d'attendre un moment pour lui montrer votre affection, avec modération.

5

Ne sortez pas le promener dès que vous arrivez chez vous. Ce sont trop d'émotions en même temps pour votre chien. Comme avec la salutation, la promenade avec votre animal de compagnie devra attendre quelques minutes, seulement pour qu'il se calme.

Il faut l'éduquer pour qu'il comprenne qu'avec ce comportement d'attente, il ne réussira à rien et, petit à petit, il arrêtera d'associer votre arrivée à la maison avec sa sortie dans la rue et chaque fois sera moins stressé en vous attendant. N'oubliez pas que plus il est angoissé, plus il est probable qu'il ait une conduite destructrice comme gratter les portes.

6

Une bonne idée pour que votre chien ne se sente pas si seul peut être de lui laisser de la musique avec le volume bas, pour que le silence ne soit pas total. Ainsi, s'il y a du bruit à l'extérieur, votre chien ne se mettra pas dans tous ses états. Il ne l'entendra sans doute même pas.

Une autre bonne option pour faire s'adapter votre chien à la solitude est d'utiliser des diffuseurs de phéromones, qui ont une fonction apaisante, aidant à garder le chien tranquille en toutes circonstances.

7

Avant de passer beaucoup d'heures en-dehors de chez vous, une bonne idée est de sortir pour une bonne promenade avec votre chien chaque matin. Faites-le en ayant un peu de temps, pour que lorsque vous reveniez à la maison, votre animal se détendre, se couche, et alors, vous pourrez sortir de chez vous en le laissant apaisé. Si même là, il est excité, soyez ferme et ordonnez-lui qu'il se couche.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien ne raie les portes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • N'oubliez pas que votre chien est votre responsabilité, son comportement est le fruit de votre dévouement et de la manière dont vous l'éduquez. Donc soyez aussi patients, et vous verrez que vous y arriverez.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chien ne raie les portes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chien ne raie les portes
Comment éviter que mon chien ne raie les portes

Retour en haut