Partager

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils
Image: animalmascota.com

La plupart des chiens renouvellent leur pelage deux fois par an, laissant derrière eux une grande quantité de poils dans toute la maison. En fonction de la race du chien, la perte des poils durera plus ou moins longtemps. De même qu'il y a des races qui ne perdent pas de poils, comme par exemple le Yorkshire Terrier ou le Bichon Malté, d'autre en revanche ont tendance à perdre énormément de poils comme le Labrador Retriever ou le Pékinois. Cependant cette perte de poile peut parfois être occasionnée non pas la nécessiter de renouveler le pelage, mais par des facteurs comme une mauvaise alimentation ou le manque de brossage. Si vous voulez savoir comment éviter que votre chien ne perde trop de poils, lisez cet article de ToutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi mon chien perd ses poils
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire est de regarder avec attention votre chien pour déterminer s'il souffre d'une perte de poil excessive ou anormale, s'il perd seulement d'un coté ou de partout, car il s'agit peut être d'une maladie de la peau comme la gale. Si vous détectez quelque chose d'anormal rendez-vous chez immédiatement le vétérinaire.

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils - Étape 1
Image: rescateanimalmx.com
2

Une des raisons principales de la perte de poils chez le chien est la mauvaise alimentation. Vous devez pour cela choisir correctement sa nourriture afin que son pelage retrouve brillant et vitalité. Si votre chien reçoit tous les nutriment et protéines nécessaires, son pelage sera fort et sain et il ne le perdra pas avec tant de fréquence.

3

La manière la plus efficace afin d’éviter que votre chien ne perde trop de poils et de le brosser deux fois par semaine avec une brosse spécialement prévue à cet effet. La brosse la plus indiquée pour enlever les poils morts et éviter qu'ils ne se dispersent dans toutes la maison est celle de picots métalliques. Cependant en fonction du type de pelage de votre chien, long, moyen ou court vous aurez besoin d'un type de brosse spécifique.

4

Pour brosser le pelage de chiens avec un pelage long et éliminer les poils détaché ou mort, on recommande l'usage d'une brosse à picots ou un râteau de toilettage. Ces brosses englobent un grande variété et il faudra choisir celle qui s'adapte le mieux au pelage de votre chien. Vous pouvez commencer par brosser les poils de votre chien avec un radeau ou une brosse à picots si les poils de votre chien sont de chute excessive, ensuite vous pouvez passer une brosse en soies afin de terminer d'éliminer les poils morts, puis pour finir passez une brosse lissante .

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils - Étape 4
5

Les brosses lissantes se démarquent des autres pour avoir plusieurs ligne de picots métalliques, très fins, avec une légère courbe sur la pointe des dents. Elle sont conseillée pour les chiens de poils long et moyen, et peuvent s'utiliser après le brossage des poil avec la brosse en soie. Utilisez le de manière douce pour ne par faire mal a votre chien

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils - Étape 5
Image: es.pabbos.com
6

Pour les chiens de poils courts, la brosse en soies naturelles est suffisante puisque ils ne operdent pas une grande quantité de poils contrairement aux autres

7

Une autre manière d’éviter que les chiens ne perdent leurs poils est de les baigner avec un shampoing spécial antichute ou d'utiliser un après-shampoing. Cependant il vaut mieux en parler avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien puisse utiliser ce type de shampoing sans problème. Ensuite séchez bien ses poils et brosser le comme indiqué. précédemment.

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils - Étape 7
Image: perros.facilisimo.com
8

Chez les chiens comme chez les humains l'humeur peut favoriser la chute des cheveux. En conséquence un chien souffrant de stress ou d'anxiété sera plus enclin à souffrir de perte de poil démesurée. Accordez à votre chien le temps nécessaire d’exercice afin qu'il dépense suffisamment d’énergie, libère les tensions et vive tranquille.

Si la chute de cheveux est un élément important pour vous a l'heure d'adopter un chien, renseignez vous bien sur les races de chiens qui perdent beaucoup de poils

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils
Image: animalmascota.com
Image: rescateanimalmx.com
Image: es.pabbos.com
Image: perros.facilisimo.com
1 sur 5
Comment éviter que mon chien ne perde trop de poils

Retour en haut