Comment éviter que mon chien attrape des parasites internes

Comment éviter que mon chien attrape des parasites internes

Les parasites peuvent affecter l'appareil digestif, pulmonaire et circulatoire de votre chien. Pour éviter cela à votre chien, il est nécessaire de le vermifuger régulièrement. Le déparasitage doit être réalisé tous les 3 mois, toute au long de la vie de l'animal (en tant que mesure préventive) et en fonction des indications du vétérinaire. Les médicaments qui combattent ces parasites doivent être alternés, car chacun est spécifique à un certain type de parasites. Dans l'article suivant, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour éviter que votre chien ne souffre de ces parasites.

Étapes à suivre:
1

Il est nécessaire d'effectuer une analyse de selles au moins une fois par an, en particulier si l'animal vit ou est amené à se rendre dans des lieux présentant un risque de contamination, c'est-à-dire, en présence de bétail ou de chiens errants.

2

Il existe une maladie d'une certaine importance, qui se manifeste au travers d'un parasite interne appelé : la leishmaniose. Les symptômes sont : amaigrissement, croissance des ongles, truffe sèche et poils sans éclat.

3

Les parasites intestinaux sont difficiles à détecter, car les symptômes ne sont visibles chez le chien qu'une fois que l'infestation est déjà bien avancée. Par ailleurs, ils sont souvent indétectables, dans les selles, « à l'oeil nu » (seul un infime pourcentage est visible à l'oeil nu). Mais le fait que vous ne les voyiez pas ne signifie pas qu'ils ne sont pas là. Une analyse des selles permettra de les mettre en évidence.

4

Au printemps et en été, à partir de 20h, appliquez un anti-moustiques au niveau du cou de l'animal, où il ne peut pas se lécher, ou laissez-le dans la maison, vu que c'est au crépuscule et la nuit que ce type de moustiques est actif.

5

Faites particulièrement attention à cela si vous vivez dans la région méditerranéenne ou si vous vous y rendez en vacances avec votre chien, car, dans cette zone, la maladie est endémique.

6

Pour éliminer les parasites internes, il existe de nombreux produits sur le marché qui combattent les parasites intestinaux, comme par exemple : Panacur pour les chiots et Drontal ou Milbemax pour des chiens adultes. Les produits sont commercialisés sous forme de comprimés, sirops et pâtes. Le plus important est d'utiliser un produit qui couvre le maximum de types de parasites possibles. La meilleure personne pour vous conseiller sur le produit le mieux adapté à votre chien est le vétérinaire.

7

Pour prévenir la contamination des parasites internes, nous vous recommandons :

  • Ramassez systématiquement les selles de votre chien et jetez-les aux ordures.
  • Évitez que les enfants mettent des jouets ou leurs mains dans leur bouche lorsqu'ils jouent dans un parc, en particulier si la zone est fréquentée par des chiens.
  • Évitez que les animaux de compagnie n'aient accès aux espaces réservés à la récréation des enfants.
  • Lavez-vous les mains après avoir touché ou caressé un chien.
  • Lavez les légumes crus avant de les manger.
  • Ne dormez pas avec votre chien, ne le laissez pas vous lécher, à moins qu'il ne soit parfaitement vermifugé.
  • Vermifuger convenablement un chien signifie le traiter tous les 3 mois.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chien attrape des parasites internes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Le déparasitage de votre animal est indispensable car les parasites sont une réelle menace pour sa santé.