Partager

Comment éviter que mon chat urine dans la maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chat urine dans la maison

Les chats sont des animaux domestiques merveilleux, propres et indépendants. Mais ils peuvent parfois avoir des comportements étranges et uriner en dehors de la litière, sur les meubles et dans les coins de la maison. Ce comportement, qui se manifeste surtout chez les mâles, répond au besoin de marquer son territoire. Toutcomment.com vous donne quelques conseils pour éviter que votre chat urine dans la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que le chat marque son territoire
Étapes à suivre:
1

Bien que les chats aient dans leurs pâtes des siècles de domestication, ils répondent toujours à leur instinct, qui les incite à marquer leur territoire. L'odeur d'urine, chargée de phéromones, indique aux potentiels concurrents qu'ils s'aventurent sur le territoire d'un autre.

2

La stérilisation est une méthode efficace pour que le chat ne marque plus son territoire. C'est aussi un bon moyen de contenir son envie de sortir de la maison constamment. Le chat est moins agressif. La stérilisation permet de réguler la reproduction de l'espèce et de réduire la population de chats abandonnés.

3

Pour être tout à fait sûr que la stérilisation fonctionne, vous devrez le faire avant son premier rut. Dans le cas des chats plus âgés qui ont dépassé cette période, la stérilisation peut ne pas fonctionner.

4

Il existe des produits spéciaux pour empêcher les chats d'uriner partout. Vous les trouverez auprès des vétérinaires et des magasins pour animaux. Appliquez-le produit sur les endroits que votre animal marque habituellement

5

Certains spécialistes recommandent l'utilisation du poivre : mettez-en dans les endroits où votre chat urine habituellement.

6

Parfois, le chat urine en dehors de la litière parce qu'elle n'est pas bien nettoyée. Rappelez-vous que les chats sont assez propres et qu'ils feront leurs besoins ailleurs si la litière n'est pas propre.

7

Assurez-vous aussi que la litière ne soit pas trop près de sa nourriture. Si c'est le cas, il est normal que le chat décide d'uriner et même de déféquer à proximité. Maintenez-les éloignés

8

Vous devez être patient. Punir l'animal ne résoudra pas le problème qui est dû essentiellement à une réaction instinctive, plutôt qu'à une provocation. Si rien ne fonctionne, consultez votre vétérinaire sur la question.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chat urine dans la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chat urine dans la maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter que mon chat urine dans la maison
Comment éviter que mon chat urine dans la maison

Retour en haut