Partager

Comment éviter que mon chat ne s'échappe

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chat ne s'échappe

La nuit notamment, les chats aiment sortir pour plusieurs motifs, comme par exemple l'instinct de chasse ou la recherche de chats du sexe opposé. Ces sorties peuvent devenir dangereuses pour votre animal, aussi sur toutComment.com, nous répondons à la question comment éviter que mon chat ne s'échappe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chat ne monte sur la table

Castration

La plupart des chats qui s'échappent de chez eux le font pour avoir des rapports sexuels avec d'autres chats. Donc la castration peut être une action qui aidera à ce que notre animal de compagnie soit plus tranquille et ne sente pas l'envie de sortir en quête d'autreschats. En plus, par le biais de la castration, le comportement général de l'animal sera plus stable.

Jouets

L'instinct de chasse, très fort chez les chats, représente une autre des causes principales pour lesquelles les chats s'échappent de chez eux. Une bonne mesure pour essayer de neutraliser ce besoin de notre animal est de lui acheter des jouets en forme de souris ou d'autres animaux. Dans les boutiques pour animaux vous pourrez trouver des représentations très réelles aidant notre félin à s'imaginer des scènes de chasse.

Un compagnon

Si vous en avez la possibilité, le fait d'avoir un autre chat à la maison avec lequel votre animal puisse se sentir accompagné peut très bien tomber afin d'éviter qu'il ne fugue. Bien qu'il aura besoin d'un temps d'adaptation par rapport à son nouveau locataire, la qualité de vie de notre animal s'améliorera avec un compagnon de son espèce et ses envies de sortir en quête de compagnie diminueront.

Fermer les sorties

Bien que cette mesure ne soit sans doute pas la plus appropriée, car nous ne réduirons pas le besoin de notre chat de fuir mais simplement nous l'en l'empêcherons, il s'agit d'essayer de boucher tous les trous par lesquels il pourrait s'échapper, sachant que les chats sont fort souples et capables de se faufiler un peu partout. N'utilisez cette mesure qu'en dernier recours.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chat ne s'échappe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chat ne s'échappe

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
dolard lysiane
2 de mes chatons ont disparu. Le premier avait 5 mois, le second avait 6mois. Ils n'étaient donc pas encore stérilisés ou pucés. Leur mère est devenue très agressive avec eux, est-il possible qu'elle les ait fait fuir ou pire qu'elle les ait tué? Il nous reste 2 autres chattes de la même portée qui sont stérilisées et qui ont 6 mois et demi, devons nous craindre pour elles? Devons nous les séparer de leur mère ? Merci ;

Comment éviter que mon chat ne s'échappe
Comment éviter que mon chat ne s'échappe

Retour en haut