Partager

Comment éviter que mon chat morde les câbles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que mon chat morde les câbles

Si votre chat a commencé à mordiller les câbles, il faut prendre ce problème au sérieux et chercher des solutions, car ce comportement est inapproprié et surtout, très dangereux. Non seulement parce qu'il peut endommager vos appareils électriques, mais aussi que votre chat pourrait s'électrocuter ou s'étouffer avec le plastique. Tel un maître responsable de son animal, c'est à vous de le protéger de tous les risques qu'il encoure dans votre maison, et à travers de toutComment.com, nous allons vous donner quelques conseils afin que vous sachiez comment éviter que votre chat ne mordille les câbles.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que votre chat vous morde
Étapes à suivre:
1

La clef est la précaution et la prudence. Le plus important est que c'est vous vérifiez et identifiez tous les points de risques électriques.

Faites particulièrement attention aux objets qui sont dans le champ de vision de votre chat mais aussi ceux placés sur des surfaces sur lesquelles il peut sauter, et n'oubliez pas qu'ils sont très acrobatiques et atteignent presque tout.

Faites surtout attention avec :

  • Les câbles d'ordinateurs, d'Internet ou de l'imprimante.
  • Les câbles d'usage temporel, comme pourraient l'être les lumières de noël, un ventilateur, un sèche-cheveux, etc.
  • Les câbles qui ne sont pas à votre portée mais qui le sont pour un chat, les chats atteignent et rentrent dans n'importe quel endroit, donc prenez le temps de vérifier le câblage de toutes les zones que vous semblent, à première vue, inaccessibles.
  • Faites bien attention avec les extrémités des câbles, que ce soit celle qui se branche à la prise, ou à l'appareil électrique. Ben qu'il soient bien protégés, les tronçons finaux ne sont pas totalement couverts.
2

Pour éviter que votre chat ne mordille les câbles, évitez d'avoir trop d'appareils reliés à une seule prise. Ceci préviendra non seulement les surcharges, que votre compagnon ne coure un danger, mais aussi qu'il n'y ait pas d'autre accident.

Maintenez le bout du câble de l'appareil près la prise pour éviter de trébucher, et que votre chat ne voit les câbles comme un véritable terrain de jeux. Et si vous ne pensez pas qu'un câble long et flottant puisse paraître attirant, votre chat, en revanche, sautera directement en direction de l'attraction.

3

S'il y a des appareils que vous qui n'utilisez pas de façon quotidienne, mieux vaut les garder rangés, car cela ne mérite pas de les mettre à disposition du chat, ni de les exposer à la poussière ou à risques superflus.

4

Disposez les meubles afin que les câbles restent bien cachés et ne soient pas visibles par votre chat.

Les chats sont vraiment très souples et ils rentrent par n'importe quel trou, essayez de bloquer, autant que possible ces espaces situés près des étagères, des tables, etc. Toujours dans le but que votre chat ne voie pas les câbles et éviter qu'il les mordille.

5

Une bonne solution est la technologie sans-fil, dans la mesure du possible. Grâce à cela, vous aurez beaucoup moins de fil qui traîne et vous réduirez considérablement le risque de votre chat, et d'autant la logistique électrique de ces fils.

6

Protégez les câbles, les branchements et les prises de courant. Il existe plusieurs manières de le faire:

  • Utiliser du ruban adhésif, de double épaisseur, de l'isolant, du carton ou des clips pour fixer les câbles qui restent au sol et les couvrir.
  • Passez sur les câbles une substance qui soit1} désagréable pour votre chat (citron, vinaigre, poivre, etc). Attendez qu'ils sèchent avant de les rebrancher. N'utilisez rien de salé car cela attirerait votre chat.
  • Il existe des produits spécifiques, comme la marque Chewsafe, pour couvrir les câbles avec des essences aux agrumes, désagréables pour un chat.
7

Pour éviter que votre chat ne morde les câbles, il est important de le réprimander dès qu'il le fait. Dites lui NON fortement lorsque l'attrapez sur le fait.

Aussi, vous pouvez aussi le distraire avec un objet fin et léger pour que son attention se centre sur autre chose. Il existe des capteurs de mouvement que vous pourriez placer près de la zone des câbles, et chaque fois que votre chat s'approchera, il émettra un son très désagréable.

8

Si votre chat a tendance à chercher et jouer avec les câbles, vous devrez vous charger de distraire votre chat :

  • Catnip, leur fascination pour l'herbe à chat est bien connue, ils en aiment l'odeur et et le goût.
  • Jouets pour chats, même improvisés, n'oubliez pas le pouvoir des boîtes en carton sur la bonne humeur de votre chat.
9

Lorsque vous utiliserez un appareil électroménager de manière ponctuelle comme c'est le cas du fer à repasser, l'aspirateur ou autre, faites en sorte que votre chat ne soit pas dans les parages quand vous l'utiliserez, le mieux étant d'éviter les risques et les tentations.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que mon chat morde les câbles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous êtes prévoyant, il n'y aura aucun problème. Nous vous conseillons d'être patient avec votre chat, et surtout d'être très attentionné.
  • Si votre chat ingère quelque chose, consultez immédiatement votre vétérinaire avant qu'il fasse une obstruction.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que mon chat morde les câbles

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
forest
quoi faire pour éviter mon chaton de miauler et monter sur la table quand on mange ,

Comment éviter que mon chat morde les câbles
Comment éviter que mon chat morde les câbles

Retour en haut