Partager

Comment éviter que le chat marque son territoire

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter que le chat marque son territoire

Les chats marquent leur territoire de différentes manières, mais toutes ont un dénominateur commun : cela est désagréable pour nous et peut même endommager votre maison. La manière la plus évidente de voir que les félins marquent leur territoire est qu'ils laissent un peu d'urine ou font leurs griffes aux quatre coins de la maison. Pour éviter cela, sur toutComment, nous vous donnons la réponse à la question : comment éviter que le chat marque son territoire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chat urine dans la maison
Étapes à suivre:
1

Sachez que la plupart des chats n'ont pas besoin de marquer leur territoire s'ils se sentent en sécurité et qu'ils ont le sentiment d'être les seuls maîtres de la maison. Ceci est le cas lorsqu'il ne souffre pas de la concurrence de tout autre animal de compagnie dans la maison ou lorsqu'il n'y a pas d'enfant en bas âge qui puisse voler l'attention de ses maîtres.

2

Si votre animal commence à laisser des traces d'urine ou de griffures car il souffre de l'arrivée d'un nouveau chat dans la maison ou d'un bébé, alors montrez-lui beaucoup d'amour et faites-lui souvent des câlins si vous souhaitez qu'il ne marque pas son territoire. Une méthode alternative consiste à mettre tous ses « biens », c'est-à-dire là où il dort, sa litière et sa gamelle dans une partie de la maison où le nouvel animal de compagnie ou le bébé n'aura pas accès.

3

De cette manière, le chat se sentira maître de son domaine et ne ressentira pas le besoin d'uriner hors de sa litière ou de griffer les meubles pour se faire remarquer et pour indiquer qu'il est le propriétaire de ce qu'il considère comme ses biens. Lisez l'article suivant si vous voulez savoir comment apprendre à votre chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles.

4

Si, pour quelque raison que ce soit, vous pensez que cette première technique pour que votre chat ne marque pas son territoire n'est pas viable, sachez qu'il existe des alternatives. Pour éviter les griffures, protégez les coins de vos meubles avec du tissu. Les chats aiment particulièrement les surfaces verticales et volumineuses. Placez des grattoirs aux endroits clés de la maison afin que votre animal ait un endroit où faire ses griffes.

5

Pour ce qui est de l'urine, le problème est plus difficile à résoudre. Vous pouvez acheter des produits de phéromones en poudre qu'il faut mettre aux emplacements préférés par votre chat pour marquer son territoire. En principe, le chat arrêtera d'uriner aux endroits où il sentira le produit. Nous vous recommandons de lire l'article : comment éviter que mon chat urine dans la maison.

6

Sachez que les chats ont un autre moyen de marquer leur territoire bien que beaucoup plus apprécié des maîtres. Ils laissent leurs phéromones sur différentes surfaces en se frottant à elles. Ainsi, lorsque votre chat frotte son cou et sa tête sur vos chevilles, ce qui peut sembler être au premier abord un signe d'affection n'est en réalité qu'un transfert de ses phéromones sur votre corps, indiquant ainsi que vous êtes sa propriété.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter que le chat marque son territoire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter que le chat marque son territoire

Que vous a semblé cet article ?

Comment éviter que le chat marque son territoire
Comment éviter que le chat marque son territoire

Retour en haut