Partager

Comment éviter les chats dans le jardin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter les chats dans le jardin

Les chats aiment beaucoup l'air libre, et si vous avez un jardin,il est courant que vous retrouver avec des chats, que ce soit les votre ou non, utiliser votre espace pour faire leur besoin ou simplement pour passer le temps. Si vous voulez contrôler cette situation, et que vous ne savez pas très bien comment procéder pour qu'ils n'utilisent pas votre jardin, nous allons vous donner quelques conseils sans danger pour les chats, afin que vous puissiez éviter leur présence dans votre jardin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment éviter que mon chat urine dans la maison
Étapes à suivre:
1

Si un chat a l'habitude d'entrer et de passer temps dans votre jardin, ce peut être parce qu'il cherche de la nourriture, et qu'il trouve quelque chose à manger sur votre terrain. S'il a trouvé à manger plusieurs fois, il est normal qu'il cherche à nouveau.

Si vous avez un animal domestique, essayez d'éviter qu'il éparpille son repas dans le jardin, ou simplement, vérifiez qu'il est dans la maison. Pensez également à surveiller vos poubelles, pour qu'elles soient bien fermées et que les chats ne sentent pas des odeurs de nourriture.

2

Un autre cause possible à la visite de chats dans votre jardin, est la présence de souris. N'oubliez pas que les chats sont de parfaits chasseurs, et que s'ils détectent un rongeur, ils risquent se rendre sur votre terrain.

Dans ce cas, assurez-vous de l'absence de souris, vérifiez la présence de trous dans les murs et de résidus, etc. Le mieux consiste à appeler un spécialiste et à bien examiner votre maison et ses environs.

3

Les chats n'aiment pas spécialement l'eau, vous pouvez donc installer des arroseurs automatiques qui se déclenchent en fonction de mouvements spéciaux à l'entrée et aux autres points stratégiques du jardin, spécialement ceux où vous avez vus des chats. Après quelques frayeurs, ils n'oseront plus venir.

4

Une autre bonne idée est de mettre des plantes répulsives dans votre jardin qui dégagent un arôme spécial très désagréable pour les chats. Utilisez de la citronnelle, de l'eucalyptus ou de la lavande, entre autres. Elles sont très jolies, sentent bon pour vous, mais pas pour les chats.

5

Un autre type de répulsif, est le paillis, par exemple de grains de café ou de zestes d'agrumes dans les zones où les chats ont tendance à s'arrêter et à renifler comme les plantes, la mangeoire des oiseaux, etc.

6

Si vous avez un joli jardin, et que vous ne voulez pas que les chats y entrent, pensez à mettre des barrières physiques. Bouchez l'entrée des abris, les creux des haies, mettez des pierres où il y a de la terre à nu où les chats pourraient creuser.

7

Si les chats qui passent dans votre jardin ont l'air domestiqués, pensez à chercher leurs propriétaires dans les maisons des voisins et discutez avec eux pour qu'ils surveillent les escapades de leurs animaux.

8

Si vous détestez vraiment les chats et que cela vous gêne qu'ils soient dans votre jardin, il existe sur le marché des produits spéciaux comme des aérosols répulsifs ou des dispositifs à ultrasons qui semblent efficaces.

Avant tout, assurez-vous que ces produits ne nuisent pas aux chats. Soyez conscient et responsable. La vie d'un être vivant est importante, donc faites attention avec les mesures prises pour éviter que les chats n'entrent dans votre jardin.

9

Une dernière option consiste à entrer en contact avec une association de protection ou un refuge pour animaux pour qu'ils recherchent des chats errants dans le quartier. L'idéal dans ce cas est d'essayer de les castrer pour mieux contrôler la population de félins dans votre quartier. C'est une mesure responsable et qui sauve des vies à moyen et à long terme.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter les chats dans le jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Soyez patient avec les chats qui visitent votre jardin, et avant tout essayez de prendre des mesures qui ne nuisent à la santé d'aucun animal.

Écrire un commentaire sur Comment éviter les chats dans le jardin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter les chats dans le jardin
Comment éviter les chats dans le jardin

Retour en haut