Partager

Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens

Le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac, connu comme « bloat » en anglais, est une affection qui peut finir par provoquer une des maladies les plus terribles pour notre animal de compagnie, en particulier pour les chiens qui appartiennent à des races grandes ou géantes. Si nous n'agissons pas rapidement, avec l'intervention d'un vétérinaire, notre compagnon pourrait mourir en quelques minutes. C'est pour cela que, sur toutcomment.com, nous allons vous apprendre comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter l'indigestion chez les chiens

Qu'est-ce que la torsion de l'estomac

L'estomac de notre chien se remplit de trop de nourriture, gaz ou liquides. Normalement, tout cela fini par être expulsé de manière naturelle. Cependant, dans certaines occasions, la poche gastrique se dilate sans que le chien puisse éructer, expulser les gaz ou vomir.

C'est alors qu'apparaît le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac qui, dans certains cas, enflamme autant l'estomac de l'animal que ses ligaments ; le chien, incapable de supporter un tel poids, ne peut empêcher la rotation de l'organe de l'appareil digestif, qui finit par tourner sur lui-même.

Pourquoi cela affecte-t-il plus les grandes races

Précisons que la torsion de l'estomac peut affecter n'importe quel chien, même un chiot. Cependant, la maladie est plus liée aux chiens de grandes races et de races géantes, précisément en raison de la taille du chien.

Ces races, dont le poids est généralement supérieur à 30 kilos et la poitrine assez large et profonde, sont les principales victimes de la redoutable torsion de l'estomac et le mystère réside précisément dans leur propre morphologie.

Ils possèdent plus d'espace à l'intérieur, ont des estomacs plus grands et des ligaments plus longs qui ne réussissent pas à bien fixer cette partie de l'appareil digestif. C'est pour cela que des races comme le mâtin, le dogue allemand, le saint-bernard, le lévrier ou le berger allemand, entre autres, sont les principaux affectés.

Que puis-je faire pour prévenir la torsion de l'estomac de mon chien

Il est très important de suivre certaines règles simples qui permettront souvent, avec un peu de pratique, de maintenir son chien en bonne santé et d'éviter d'affronter une torsion de l'estomac :

  • Évitez que votre chien boive beaucoup de liquide d'un coup.
  • Tâchez de diviser la nourriture en plusieurs rations, afin qu'il ne mange pas tout en une seule ingestion.
  • Une heure avant manger et tant qu'au moins trois heures ne se sont pas écoulées après le repas, votre chien ne doit faire aucun type d'exercice brusque.
  • Évitez les coups de chaleur, afin qu'il puisse respirer correctement et n'aspire pas plus d'air.
  • Surveillez votre animal dans les situations qui peuvent lui sembler pesantes : déplacements, voyages, agitation, etc. Le stress contribue également à faire haleter les chiens, et donc à les faire aspirer davantage d'air.
  • Si vous détectez une éventuelle torsion de l'estomac, amenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire de garde. Cette maladie ne peut pas être traitée à la maison, étant donné qu'elle exige une intervention chirurgicale immédiate.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens
Comment éviter la torsion de l'estomac chez les chiens

Retour en haut