Comment entretenir un chat angora

Comment entretenir un chat angora

L'un des animaux les plus énigmatiques et les plus nobles est le chat. Considéré par beaucoup comme le meilleur ami de l'homme, il est apprécié pour sa forte personnalité. Il dispose d'une grande beauté et, dans le cas des chats angora, d'un pelage touffu, aux poils longs, qui requiert des soins particuliers, outre ceux dits classiques.

Si votre chat est angora ou si vous pensez en adopter un, continuez à lire cet article. Sur toutComment, nous vous disons comment entretenir un chat angora et vous donnons nos conseils, également applicables à d'autres races de chat.

Poids du chat angora

Un chat angora peut peser jusqu'à 4 kilos et demi à l'âge adulte, surtout les mâles, les femelles, elles, ne pesant que 3 à 4 kilos. Si vous avez un chat angora, donnez-lui des aliments « light », autrement l'agilité de l'animal en pâtira, surtout chez ceux qui vivent dans des appartements de petite taille.

En effet, ils auront moins d'espace pour se déplacer, sauter ou faire de l'exercice. Ainsi, si vous ne suivez pas les recommandations quant à la quantité d'aliments que votre chat peut manger, variant en fonction de son âge, son poids pourrait en souffrir et entrainer un problème d'obésité. Évitez de lui donner des restes de votre nourriture, surtout si vos aliments sont sucrés ou gras.

Pelage

Le pelage du chat angora est l'une de ses principales caractéristiques. Il lui permet de conserver une bonne température corporelle, notamment en hiver. Ainsi, prenez-en soin pour apporter du confort à votre animal de compagnie. Le pelage étant bien touffu, il faudra lui apporter des soins particuliers et le brosser quotidiennement à l'aide de peignes spéciaux, adaptés à ce type de poils.

Brosser votre chat angora prévient non seulement la formation de noeuds, mais permet également de débarrasser son pelage des poils « morts », évitant ainsi à votre chat de trop en avaler lors de sa toilette ou, tout au moins, d'en avaler moins. Retirez l'excès de poils via le brossage évitera donc la habituelle formation de boules de poils dans leurs ventres.

Santé de votre chat

Gardez à l'esprit qu'il existe certains facteurs indispensables à la survie de vos animaux de compagnie. C'est comme avoir un bébé. Ils ont besoin d'être vaccinés et d'être suivis par un vétérinaire pour un programme de soins adapté à chaque animal. Les premiers vaccins que vous devez lui faire faire sont : triple, anti-leucémique (félin), contre la rage et un bon déparasitage (surtout lors des premières semaines de vie).

En présence d'indésirables comme les puces, il existe des méthodes pour les éliminer comme des sprays, des gouttes ou des traitements spécifiques. Consultez votre vétérinaire avant de les utiliser pour éviter qu'il ne se lèche (un de ses « passe-temps » préférés) et n'ingère un produit de ce type.

Aimer

Contrairement aux idées reçues sur les chats, les chats angora sont des animaux de compagnie parfaits pour vivre en famille. Ils sont très patients avec les plus petits et très affectueux.

Comme tout autre chat, il voudra avoir toute votre attention et être le roi de la maison, mais l'affect est très important pour ces chats. S'il s'agit encore d'un chaton, il ne sera pas très expressif.

Par contre, adopté directement à l'âge adulte, ce chat sera conscient et appréciera la seconde chance qui lui est offerte, et donnera beaucoup d'amour à ses nouveaux propriétaires, se montrant étonnamment « pot de colle ».

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment entretenir un chat angora, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Être patient avec son chat Gardez à l'esprit que les chats sont très différents des chiens. Ils ne courront pas après la balle (ou tout du moins ne réagira pas à chaque fois que vous le souhaiterez) et montrent leur affection avec une certaine singularité.
  • Équipez-vous des accessoires qui lui sont très utiles. Selon leur âge, certains objets sont indispensables : arbre à chat, brosse, pelote de laine, litière, etc.
  • Temps Consacrez du temps à votre chat. Vous n'aurez d'yeux que pour lui.