Comment enseigner à votre chien à donner la patte

Comment enseigner à votre chien à donner la patte
Image: dogrus.wordpress.com

Le chien est un animal qui a besoin d'un maitre pour le guider. Pour cela, vous devez dresser votre chien et lui enseigner les normes basiques de comportement. L'animal doit vous voir comme son maitre et faire ce que vous lui demandez. En plus d'enseigner à votre chien à faire ses besoins, s'asseoir ou se coucher, vous pouvez lui apprendre d'autres choses, comme donner la patte. Ce type d'ordre n'est pas tellement basique et indispensable dans le développement de l'animal mais il vous aidera à renforcer le lien avec votre chien. Si vous avez un animal et que vous voulez savoir comment lui apprendre à donner la patte, continuez à lire et découvrez les étapes à suivre.

Étapes à suivre:
1

Pour apprendre à votre chien à donner la patte vous aurez besoin des friandises pour chien. Dresser un chien n'est pas une tâche rapide, de sorte que vous devez être patient parce que votre animal n'apprendra pas à donner la patte en un soir, c'est question de jours. Peu importe l'âge du chien pour le dresser, mais sachez qu'il sera plus facile de le faire lorsqu'il est chiot.

2

Pour commencer à dresser votre chien et lui enseigner à donner la patte, prenez la friandise et cachez-la dans votre main pour que votre chien ne puisse pas la voir, mais puisse la sentir. Après, ordonnez à votre chien de s'assoir et approchez la main avec la gourmandise vers sa truffe. Ne placez pas votre main au centre, mais vers un côté pour qu'il tourne la tête légèrement et soutienne son poids sur une seule patte.

Image: herenciageneticayenfermedad.com
3

Incitez votre chien à prendre la gourmandise que vous cachez dans votre main pour qu'il lève la patte de façon impulsive. La plupart des chiens essaient de prendre les friandises cachées dans les mains avec la patte. Lorsque la patte de votre animal touche votre main, ouvrez-la, félicitez-le et laissez-le la manger. N'oubliez que le conditionnement positif est vital pour les ordres donnés à votre chien.

4

Lorsque le chien fait le geste antérieur chaque fois que vous approchez votre main avec la gourmandise, c'est le moment d'introduire l'ordre. Utilisez des mots courts pour qu'il puisse intérioriser avant le ton et le son de l'ordre. Ainsi, vous pouvez dire « salue » ou « patte ». Lorsque votre chien touche votre main, donnez-lui l'ordre puis la friandise. Il est très important que vous donniez l'ordre avant la récompense pour qu'il associe le mouvement de donner la patte au mot.

5

Une fois que votre chien a appris à donner la patte avec l'ordre et la gourmandise, c'est le moment de répéter l'ordre sans gourmandise et avec la main ouverte. Tout ce procédé d'apprentissage prendra plusieurs jours, il faut le répéter plusieurs fois par jour et insister sur l'exercice mais toujours sans accabler le chien.

Image: selecciones.com
6

S'il ne lève pas la patte de façon impulsive dans l'étape 3, essayez une autre technique. Prenez vous-même sa patte et donnez l'ordre « salue » ou « patte » en même temps. Lorsque vous aurez sa patte à la hauteur de sa tête félicitez-le et donnez-lui les friandises en récompense. Répétez ce procédé pendant plusieurs jours jusqu'à ce que le chien associe le mouvement avec l'ordre et le fasse seul.

Image: wikihow.com
7

Le renfort positif est très important dans le dressage d'un animal, c'est pour cela que vous devez le féliciter à condition qu'il fasse quelque chose de bien. La punition, au contraire, est mauvaise parce qu'elle associe les ordres avec la peur et il ne les verra pas comme quelque chose de positif. Pour que votre chien soit heureux et tranquille, vous devez lui décerner une récompense et lui consacrer une partie de votre temps libre.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment enseigner à votre chien à donner la patte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.