Partager

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous

Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 avril 2017
Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous

Si votre chien urine chez vous, essayez de comprendre la situation pour prendre des mesures efficaces. Votre animal de compagnie est un membre de plus de la famille et pour bien vivre avec votre chien, vous devez éviter certaines conduites qui dépendent en grande partie de vos qualités d'éducateur. Votre chien est votre responsabilité, prenez le temps nécessaire pour découvrir quel est son problème et trouver une solution. Sur toutComment.com, nous vous expliquons Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher un chien d'uriner dans la maison
Étapes à suivre:
1

Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi votre chien peut uriner chez vous. S'il s'agit d'un chiot qui apprend encore à gérer ses besoins, il se peut que vous ne le promeniez pas assez ou que vous le sortiez à des heures très différentes qui finissent par le dérouter. Votre chien veut peut-être attirer votre attention, peut-être qu'il s'ennuie et que vous lui manquez. Il est également possible que votre animal souffre de problèmes de prostate et donc de problèmes de fuites continues.

Si votre chien urine chez vous, c'est qu'il a peut-être un traumatisme comme la peur. Il peut aussi s'agir d'une manière de calmer son anxiété en imprégnant toute la maison de son odeur. Il se peut aussi que votre chien présente un comportement très territorial ou ait même des problèmes de santé qui l'empêche de contrôler ses besoins.

2

Nous vous conseillons de faire face à cette situation avec calme et patience car il existe une solution. Pour commencer, vous devez apprendre à votre animal dès le plus jeune âge à uriner dans la rue aux mêmes heures. Établir une routine relève de votre responsabilité, et si vous le faites, votre chien saura à quelle heure il devra se promener et il apprendra à uriner seulement quand vous irez à l'extérieur. N'oubliez toutefois pas qu'un jeune chien (jusqu'à 8 mois) peut souffrir d'une fuite, car il n'a toujours pas de contrôle complet sur sa vessie. Vous devez promener votre chien au moins 3 fois par jour pendant 15 minutes et toujours au mêmes moments.

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous - Étape 2
3

Si votre chien urine chez vous, c'est peut -être parce que vous ne lui prêtez pas assez attention. Essayez de passer plus de temps avec votre chien en vous occupant bien de lui au quotidien. Jouez avec lui, parlez-lui, promenez-le, donnez-lui de l'affection, votre animal doit sentir qu'il a une place importante dans votre vie. Quand vous vivez avec un animal, vous devez être conscient que, en plus de ses besoins de base, vous représentez sa famille et qu'il a besoin de vous. Trouvez du temps chaque jour à passer avec lui, pour qu'il se sente à sa place à côté de vous sur le sofa et vous verrez que votre chien arrêtera de faire ses besoins à l’intérieur.

Si le problème n'a rien à voir avec le manque d'attention, il y a des chances pour qu'il s'agisse d'une affection de la prostate, ce qui est typique chez les chiens plus âgés. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire pour évaluer son état de santé et lui prodiguer le traitement adéquat.

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous - Étape 3
4

Si vous avez adopté votre chien, cela peut venir d'une certaine carence émotionnelle ou d'un manque d'éducation qui influe sur son comportement actuel. Peut-être que votre animal de compagnie urine chez vous tout simplement parce qu'il n'a pas été bien dressé, parce qu'il n'y fait pas attention ou parce qu'il passe de nombreuses heures seul et finit par faire ses besoins chez lui. Peu importe l'âge de votre chien, vous devez consacrer du temps à son dressage et corriger son comportement, mais tout est possible avec de l'amour et de la patience.

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous - Étape 4
5

Si votre chien est un chiot, il est normal qu'il ne sache pas se contrôler : vous devrez lui apprendre à ne pas uriner chez vous. Si votre chiot est très jeune et qu'il ne peut pas sortir, dédiez-lui un endroit où il pourra uriner, vous pouvez mettre un bac à sable ou même un tas de journaux sur le sol dans une zone où il peut toujours accéder. Au fur et à mesure que votre animal associe ce site avec l'urine, vous verrez qu'il le fera sans problème. Récompensez-le pour sa bonne conduite avec de l'affection, des compliments, ou une friandise.

En revanche, si votre animal continue d'uriner où il me doit pas, prenez un ton sec et autoritaire et dites-lui qu'il n'a pas eu un bon comportement et amenez-le là où il doit uriner. Faites de même quand vous commencez à promener votre chien dans la rue. Quand vous vous promenez, laissez votre chien renifler l'odeur et sentir l'uriner des autres animaux pour qu'il sache bien que c'est effectivement dans la rue qu'il doit uriner.

6

Si vous vous demandez si votre chien doit uriner chez vous ou non, si votre chien est très jeune, il est naturel qu'il ne se contrôle pas, mais une fois qu'il a atteint l'âge de 10 semaines, vous devez commencer à le dresser. Il s'agit bien de la dresser, et non de le gronder sans donner d'explication ce qui ne servira à rien puisque votre chien ne comprendra pas ce qui se passe. Si votre chien urine dans un endroit inapproprié, dites-lui ce qu'il a fait (ou même amenez-le juste à côté de son urine) et dites-lui que ça n'est pas possible en étant véhément.

Vous pouvez répéter cette étape plusieurs fois à chaque fois qu'il le fait mal, et de cette manière, il comprendra que vous n'aimez qu'il urine au mauvais endroit, pour que votre chien comprenne que ce type de comportement vous déplaît beaucoup. Ne faites jamais preuve de violence ou n'approchez pas sa gueule de l'urine, ne le frappez pas sur le nez ou ne le culpabilisez pas trop longtemps. Ce sont des méthodes contre-productives et vous ne ferez qu'effrayer votre chien qui se sentira triste et perdra même confiance en lui, ce qui peut encourager à nouveau ce comportement.

7

Dans certains cas particuliers, la stérilisation est une solution pour que votre chien arrête d'urine chez vous. Par exemple, si votre chien a un comportement très territorial, il y a de fortes chances que votre chien urine sur le sol, sur le canapé, sur les portes pour marquer son territoire. Dans ces circonstances, la castration permet de mettre fin à ce comportement ou au moins le minimiser.

Pour plus d'efficacité, vous devez stériliser votre animal de compagnie lorsqu'il est jeune (moins d'un an ou d'un an et demi). Un chien qui est stérilisé très jeune avant d'atteindre sa maturité sexuelle n'aura pas les hormones liées à un comportement territorial et le fait d'uriner n'aura donc pas de rapport avec ses hormones. Si votre chien est adulte et marque son territoire, sachez que la stérilisation n'est pas efficace à 100%, vous devez parler à votre vétérinaire pour voir ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Linda Doyon
Vos articles sont très intèressants et j'aimerais recevoir vos nouvelles publications! Merciiii beaucoup et bonne journée!

Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous
1 sur 5
Comment empêcher votre chien d'uriner chez vous

Retour en haut