Partager

Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture

Un des problèmes auxquels font face les propriétaires de chiens est l'appétit vorace de leur animal de compagnie. En effet, les chiens sont capables de finir leur gamelle, de voler le repas des autres animaux, de fouiller dans vos ordures ou dans les poubelles et même de manger dans votre assiette lorsque vous avez le dos tourné. Corriger ce comportement requiert de la patience. Sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à votre chien à ne pas voler de nourriture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher mon chien d'aboyer
Étapes à suivre:
1

Beaucoup de gens pensent que leur chien vole à manger parce qu'ils ne le nourrissent pas bien. Mais, si votre animal mange la quantité appropriée de nourriture pour son âge et son activité, vous ne devez pas vous inquiéter. Sachez que ce sont des animaux très gloutons, qui aiment manger et qui seront toujours prêts à essayer autre chose que les croquettes.

2

Vous devez les habituer dès qu'ils sont chiots à toujours manger dans leur gamelle et à se nourrir uniquement de croquettes et de biscuits pour chiens. Si vous leur donnez une partie de votre repas de temps en temps ou bien ce que vous êtes en train de cuisiner, l'animal développera logiquement un intérêt pour ces aliments. Il viendra demander de la nourriture à chaque fois qu'il vous verra manger.

3

Que faire s'il est trop tard pour mettre cela en pratique ? Au début, avoir beaucoup de patience, car il est deux fois plus dur de corriger un comportement déjà acquis. Commencez par faire comprendre à votre chien que le « chef de la maison », c'est vous et pas lui. Vous pouvez y parvenir avec une technique très simple : servez-lui son repas toujours après que vous ayez fini de manger.

4

Vous pouvez aussi accentuer l'effet de cette technique. Remplissez sa gamelle avec des croquettes, placez-la à un endroit qu'il ne peut pas atteindre et, à proximité du bol, pendant que l'animal vous regarde, mangez quelque chose (un fruit, un biscuit, etc.). Ensuite, replacez le bol à son lieu habituel pour qu'il mange. Répétez cette démarche pendant au moins une semaine. De cette manière, vous ferez comprendre à votre animal que vous n'êtes pas égaux et que chacun de vous a un moment pour manger.

5

Votre nourriture ne doit jamais rester à la portée de votre animal de compagnie. Si tel est le cas, il fera tout pour obtenir un morceau de poulet, de viande ou quoi que ce soit d'autre qui lui paraît appétissant. Il est préférable d'interdire à l'animal d'entrer dans la cuisine lorsque vous faites à manger et de l'éloigner lorsque vous êtes en train de manger. Vous lui éviterez ainsi l'attente et la gloutonnerie.

6

Beaucoup de chiens adorent prendre la nourriture dans les ordures. Pour éviter cela, placez votre poubelle dans un meuble et assurez-vous que celle-ci soit bien fermée, ainsi l'animal ne pourra pas y accéder. Si vous le pouvez, vous pourrez trouver dans les animaleries un produit spécial, non toxique, au goût amer, qui sert justement à corriger ce comportement.

7

L'animal doit comprendre que voler de la nourriture n'est pas convenable. C'est pourquoi, lorsque vous le voyez en train de voler, vous devez empoigner délicatement votre chien et lui dire NON de façon énergique. De cette manière, il comprendra qu'il ne doit pas le faire. Il se peut que vous ayez à répéter cette démarche plusieurs fois avant qu'il ne corrige sa conduite.

8

Dans la rue, lorsque vous promenez votre chien, il est beaucoup plus difficile d'éviter qu'il ne fouille dans les poubelles et les conteneurs. C'est pourquoi vous devrez avoir la main ferme afin de le contrôler et de l'éloigner de ces endroits lorsque vous remarquez qu'il commence à chercher de la nourriture.

9

Si vous avez un chiot, n'oubliez pas que les chiens ont la capacité de prendre des habitudes très rapidement. Si vous l'avez habitué à manger de temps en temps de la nourriture pour les hommes et à être récompensé avec des aliments qui ne sont pas fait pour les chiens, il est normal que le chien apprécie cette nourriture. Plus vous serez fermes les premiers mois de sa vie, plus votre animal se comportera bien en grandissant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture
Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture

Retour en haut