Partager

Comment empêcher mon chien d'être agressif

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment empêcher mon chien d'être agressif

Si votre chien commence à avoir un comportement agressif avec d'autres animaux ou des personnes, il est temps de résoudre ce problème. L'agressivité est sa façon de montrer qu'il est le dominant, que c'est son territoire ou, peut-être, qu'il a peur.

Le comportement agressif des chiens est un sujet de grande préoccupation et peut générer de nombreux problèmes. Sur toutComment.com, nous voulons vous expliquer comment empêcher votre chien d'être agressif.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment empêcher mon chien de manger les ordures
Étapes à suivre:
1

Pour que votre chien ne soit pas agressif, il est nécessaire de corriger certains comportements, et pas seulement ceux du chien. Le dressage et l'éducation sont essentiels. Votre chien doit toujours savoir que c'est vous qui commandez.

Il existe de nombreuses façons pour montrer que c'est vous le maître :

  • Entrez dans votre maison avant votre chien et ne le laissez pas se promener librement.
  • Interdisez-lui de monter sur votre mobilier.
  • Mangez avant lui
2

Vous devez apprendre à votre chien, dès son plus jeune âge à ne pas être agressif avec les autres chiens. Ne l'autorisez pas à mordre les gens ou les chiens lorsqu'il joue. S'il mord, donnez-lui une petite tape sur le museau ou dites-lui simplement un Non énergique pour qu'il comprenne que c'est mal.

Si votre chiot vous a mordu alors qu'il jouait, il est souhaitable de le punir en l'isolant pendant quelques minutes ou de l'asperger avec un peu d'eau. Tout d'abord, ne soyez jamais agressif ou violent avec votre chien car il pensera alors que l'agressivité est un comportement approprié.

Dans cet article, nous vous montrons comment éduquer votre chiot pour qu'il ne soit pas agressif.

3

Vous devrez faire en sorte que votre chiot socialise avec d'autres animaux. Ainsi, dès son plus jeune âge, présentez-lui d'autres animaux, le tout dans un environnement contrôlé et sans danger. Il est important que votre chien soit toujours en laisse si un problème survient.

Une habitude à encourager est de lui apprendre à jouer avec d'autres animaux, sans jamais l'inciter à la violence ou à l'agressivité. Si vous remarquez ce type de comportement, vous devrez punir votre chien sans attendre. Votre chien doit comprendre que la punition concerne ce qu'il vient de faire. Pour que la punition fonctionne, il faut l'appliquer de suite.

4

Bien sûr, rappelez-vous toujours de récompenser votre chien pour son bon comportement avec un cadeau, par exemple une friandise. Les spécialistes du dressage canin utilisent souvent le contre-conditionnement pour contrôler et éradiquer l'agressivité envers les autres chiens.

Lorsque vous voyez que votre chien est sur le point d'avoir un comportement agressif, donnez-lui une friandise. C'est-à-dire qu'à chaque fois que votre animal commence à grogner ou à essayer de mordre lorsque d'autres chiens approchent, n'hésitez pas à lui donner une récompense. Peu à peu, votre chien associera les autres chiens à la friandise.

5

Si votre chien a des problèmes d'agressivité, parlez-en à votre vétérinaire. Il peut vous conseiller, en particulier sur la castration ou la stérilisation. En effet, ces méthodes peuvent aider à éliminer la violence et la compétition entre les chiens du même sexe de même que l'agressivité due à l'accouplement. Sachez également qu'un regain d'agressivité peut être dû à un problème de santé chez votre chien adulte. Soyez attentifs aux symptômes.

6

Votre chien est sous votre responsabilité et la meilleure façon d'éviter que votre chien soit agressif est d'être prévoyant. Faites-lui suivre des cours de dressage canin dès son plus jeune âge. Il apprendra ainsi à bien se comporter avec d'autres chiens et avec les gens et vous, en tant que maître, apprendrez à le contrôler.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment empêcher mon chien d'être agressif, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Ne perdez jamais patience avec votre chien. Si vous y passez suffisamment de temps, vous pouvez corriger n'importe quel comportement agressif.

Écrire un commentaire sur Comment empêcher mon chien d'être agressif

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment empêcher mon chien d'être agressif
Comment empêcher mon chien d'être agressif

Retour en haut