Partager

Comment déparasiter mon chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 7 février 2017
Comment déparasiter mon chat

Si vous remarquez que votre chat est malade, affaibli, a perdu l'appétit ou que ses poils perdent de leur brillance, il est possible qu'il soit infecté par des parasites, parmi lesquels deux grands types peuvent se distinguer :

- Les parasites internes, qui se logent dans les intestins et dont les représentants les plus fréquents sont les vers et les protozoaires.

- Les parasites externes, comme les puces ou les tiques.

Bien entendu, les parasites externes peuvent être détectés à première vue, même s'ils ont une habileté incroyable pour se cacher ; alors que si vous pensez que votre chaton a des parasites internes, il est vivement conseillé de vous rendre chez le vétérinaire pour qu'il lui fasse une analyse. Si, effectivement, votre chat a des parasites, il existe différents remèdes pour le déparasiter. Sur toutComment.com, nous vous les expliquons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Remèdes maison pour déparasiter les chats

Remèdes maison

Tout d'abord, il convient d'indiquer que les remèdes maison ne se caractérisent éfficacité a toute épreuve. Ce sont davantage des remèdes de grands-mère que à l'efficacité pas toujours avérée, mais cela ne coûte rien de les essayer, et qui sait, peut-être que l'un d'entre eux peut s'avérer utile. Sur Internet, vous pouvez consulter différents remèdes naturels, bien que la plupart se basent sur des shampooings ou des huiles essentielles de plantes comme l'origan, le pouliot, le romarin ou la mandarine.

Vous pouvez ajouter des petites gouttes de toutes ces huiles au shampooing ou produit avec lequel vous baignez normalement votre animal de compagnie et, en même temps, essayer de le maintenir éloigné des zones contenant beaucoup de végétation ou des eaux stagnantes. Ce type de pratiques est valable comme mesure de prévention, mais pour réussir à déparasiter votre chat, il faudra utiliser des antiparasitaires chimiques.

Solutions ciblées ou pipettes

Les fameuses pipettes sont l'antiparasitaire le plus utilisé aujourd'hui, tant pour son efficacité que par son confort d'utilisation. Le contenu des pipettes, sous forme de liquide, se verse le long de l'épine dorsale du chat et, une fois appliquée, la substance active s'étend à travers tout son corps.

L'un des principaux avantages de ce type de produits, comme nous l'avons dit, est qu'il est déjà prêt à l'emploi : il suffit d'appliquer directement le liquide sur l'animal et d'attendre quelques jours avant de le baigner, pour ne pas perdre en efficacité. Il est commercialisé sous forme d'ampoules que vous devrez choisir en fonction du poids de votre chat.

Colliers antiparasitaires

Avant l'apparition des pipettes, il était très fréquent de voir les chats avec un collier fin en plastique. Cet accessoire est recouvert d'insecticides basés sur des substances actives qui agissent par contact avec le parasite. Leur protection peut se prolonger jusqu'à 12 semaines maximum, mais à partir de là, il perd toute son efficacité.

Shampooings, savons ou sprays

Bien qu'ils soient différents des remèdes maison, car ces derniers sont composés de substances actives de synthèse, leur efficacité n'est pas beaucoup plus importante.

Ils sont parfaits pour éliminer les parasites qui ont déjà infecté le chat, mais guère plus. En réalité, pour protéger votre animal avec ce type de produits, il faudrait les baigner tous les 2 ou 3 jours, et on sait que le chat n'aime pas particulièrement l'eau.

Pastilles pour le déparasitage interne

Avant chaque vaccination, il est indispensable d'effectuer un déparasitage interne. En fait, au cours des premiers mois de vie du chat, il convient de le déparasiter une fois par mois et, à partir du quatrième ou sixième mois, une fois ou deux par an.

Bien que les pipettes soient également efficaces contre les parasites internes, il est recommandé d'utiliser des cachets pour éliminer les éventuels vers . Elles sont généralement vendues en boîtes de 2 tablettes et leur prix avoisine les 10 euros.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment déparasiter mon chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment déparasiter mon chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
robert
quel produit maison efficace pour depucer mon chat de 2 ans il va dehor merci

Comment déparasiter mon chat
Comment déparasiter mon chat

Retour en haut