Partager

Comment déménager avec un chat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 février 2017
Comment déménager avec un chat

Si vous avez un chat, vous êtes sûrement déjà au courant : les chats détestent déménager. Ils ne s'adaptent pas facilement et sont très attachés à leur environnement. Toutefois, ce n'est pas une raison valable pour ne pas déménager, mais il vous faudra quand même suivre certaines recommandations facilitant l'adaptation de votre chat à son nouveau domicile, ce qui aura pour effet de le tranquilliser et d'assurer son bien-être.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un chat à un déménagement
Étapes à suivre:
1

Les chats sont très souvent stressés avant un déménagement. Les chats n'aiment pas changer d'environnement, sont gênés par des bruits forts, la présence d'étrangers, les voyages et tout ce qui les sort de leur routine. Il est donc très important que vous, en tant que propriétaires, essayiez de tout faire pour minimiser les facteurs de stress pouvant affecter le bien-être de votre animal.

Pour commencer, emballez tous les objets que vous allez transporter pour le déménagement au moins une semaine avant qu'il ne se produise. Lorsque votre animal détectera la présence des boîtes, des sacs, etc., il s'habituera progressivement à leurs présences et comprendra que quelque chose est en train de changer. Toutefois, essayez de ne pas toucher à son espace jusqu'au dernier moment.

2

Le jour du déménagement, il est très important que votre chat ne fasse pas le tour de la maison, non seulement, pour ne pas qu'il se fasse mal, mais aussi, pour éviter que les allées et venues des meubles et des personnes ne le rende encore plus nerveux et lui donner envie de s'échapper. La solution la plus pratique consiste à enfermer votre chat dans une chambre dans laquelle il disposera d'un peu de nourriture et d'eau, de sa litière, de l'endroit oú il dort, de sa cage de transport et de ses jouets préférés.

Gardez la porte de la chambre bien fermée et laissez un post-it pour que ne personne ne rentre. Si le chat est en compagnie d'une personne de confiance (dans la chambre), votre animal sera beaucoup plus rassuré. Assurez-vous que le chat ne mange pas pendant au moins 3 heures avant le déménagement, car cela permettra de lui éviter des maux d'estomac.

3

Quand aurez fini de déménager et qu'il restera plus que le mobilier de la pièce où votre chat est, vous pouvez mettre votre animal dans sa cage et le retirer de la chambre. Il est très important que votre chat voyage dans sa cage de transport, car cela il s'agit du moyen le plus sûr pour transporter l'animal pendant le déménagement.

Quand vous quittez la maison avec un chat, soyez toujours avec votre chat, et ne le laissez pas dans un camion de déménagement, dans le coffre de votre voiture ou avec un étranger : cela ne fera qu'accroître le sentiment d'anxiété du chat.

4

Une fois que vous êtes arrivés à votre nouveau domicile, ne relâchez pas votre chat ! Enfermez votre chat à nouveau dans une chambre, laissez-le là-bas pendant tout le reste du déménagement. En effet, l'ensemble du déménagement peut s'avérer très stressant pour votre chat qui pourrait - s'il était relâché dans la maison - s'enfuir.

Ne laissez même pas le chat approcher les fenêtres ou le balcon, si il y en a un : le chat doit rester dans sa chambre avec ses affaire jusqu'à la fin du déménagement. Tâchez aussi d'installer les meubles de la cuisine avant de permettre à votre chat de quitter la chambre, et ce, pour éviter qu'il ne se cache dans un recoin de cette pièce à cause du stress.

5

Une fois tout le mobilier de la maison installé, et que tout est fini, vous pourrez laisser votre chat sortir, en ayant fermé au préalable les portes et les fenêtres pour éviter toute fuite. Il est recommandé d'asperger toutes les pièces fréquentées par le chat avec un produit contenant des phéromones félines, disponible dans toutes les animaleries. Il est également possible d'acheter un diffuseur de senteur qui se branche. Si vous en avez acheté un, changez-le d'endroit pour que votre animal se sente à l'aise dans votre nouveau logis.

Laissez le chat explorer les chambres et se familiariser avec son nouvel environnement. Assurez-vous si possible, qu'il dispose de ses affaires comme sa litière dans des endroits similaires à ceux de votre ancienne maison.

6

Il est très important de ne pas changer les habitudes de votre chat dans votre nouveau domicile, car cela permettra à votre chat de s'adapter plus rapidement au déménagement. Donnez-lui toujours sa nourriture à la même heure, dorlotez-le et jouez avec lui pour qu'il se sente à l'aise dans ce nouvel endroit.

Pendant les deux premières semaines suivant le déménagement, il y a de fortes chances que votre chat soit nerveux et agité, mais ne vous en faites pas : les chats prennent toujours du temps à se faire à leur nouvel environnement.

7

Il est recommandé d'identifier votre chat avec une micropuce au cas où il décide de s'échapper. Lui faire porter un collier ou un autre objet sur lesquels on pourra retrouver vos coordonnées peut aussi s'avérer utile.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment déménager avec un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment déménager avec un chat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment déménager avec un chat
Comment déménager avec un chat

Retour en haut