Comment couper les poils du shih tzu

Comment couper les poils du shih tzu

Le shih tzu est une petite race de chien avec un pelage spectaculaire qui leur vient naturellement jusqu'aux pattes, comme on peut le constater lors des concours canins. Mais si votre peluche à quatre pattes reste à la maison, nous vous recommandons de couper ses poils pour plus de confort, ils sont aussi magnifiques et ont moins chaud en été.

Voyons ici comment couper les poils du shih tzu.

Étapes à suivre:
1

Pour couper les poils de votre shih tzu, nous vous recommandons d'abord de lui donner un bon bain avec de l'eau tiède. Cela permettra d'enlever la saleté et les résidus qui peuvent entraver le passage des ciseaux. Vous enlèverez en même temps les poils morts qui pourraient nuire à la coupe des poils. Vous pouvez consulter notre article sur comment laver son chien à la maison puis, essuyez bien l'ensemble du pelage.

2

Séchez bien les poils de votre shi tzu, vérifiez que la tondeuse que vous utilisez a des lames aiguisées et en bon état. Laissez-la allumée pour que le chien s'habitue au bruit. Sachez que plus il sera détendu, plus la coupe sera facile. Une fois que les poils de votre chien sont secs, brossez-le bien complètement pour qu'il n'y ait pas de nœud.

3

La meilleure coupe de poils pour votre Shih Tzu est celle connue comme coupe de chiot. Ainsi, le pelage ne sera pas long qui s'emmêle et traine. Ce type de crinières exigent des soins constants, d'être peignées chaque jour et, qui plus est, n'est pas très confortable pour votre chien. Avec une coupe de type chiot, vous le sublimerez avec un poil bien court. Vous devez utiliser une tondeuse avec un sabot numéro quatre.

4

Pour commencer la coupe des poils de votre adorable Shi Tzu, comme il est petit, mettez-le sur une table ou surface surélevée au moins à la hauteur de votre poitrine afin que vous puissiez le saisir et le voir correctement. Si vous connaissez votre chien et savez qu'il ne sera pas tranquille, trouver quelqu'un pour vous aider et le tenir pendant que vous coupez ses poils.

5

Vous devez commencer par couper les poils du visage de votre chien. Pour raser les poils de son visage, faites attention à ses oreilles et ses yeux. Pour qu'il ne bouge pas et soit aussi détendu que possible, dorlotez-le pour le calmer.

6

Ensuite, vous devez couper les poils de son corps. Souvenez-vous de raser les poils dans le sens de leur croissance. Pour le faire bien, vous devez commencer par sa colonne vertébrale et déplacer la machine jusqu'aux côtes. Vous devez également couper autour et sous sa queue en suivant là encore la croissance des poils et faire attention à son anus. En ce qui concerne les poils des pattes et de la queue, vous pouvez y passer un peu plus de temps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper les poils du shih tzu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.