Comment couper les poils d'un Bichon maltais

Comment couper les poils d'un Bichon maltais

Si il y a bien quelque chose qui définit le Bichon maltais, c'est bien son beau pelage blanc et soyeux que l'on peut admirer dans toute sa splendeur lors des concours canins lorsqu'il arbore une robe fine et spectaculaire. Loin du monde des concours canin, pour prendre soin de votre chien, sans pour autant vos ruiner en traitements capillaires, vous pouvez lui couper les poils pour qu'il garde un beau pelage.

Étapes à suivre:
1

Nous vous recommandons de couper les poils de votre Bichon maltais de façon à ce qu'ils soient courts, sauf si vous avez le temps et les ressources pour entretenir son long, blanc et soyeux pelage. Pour commencer, donnez-lui un bain avec d'eau chaude pour que les poils de votre compagnon à quatre pattes soient impeccables. Séchez ensuite doucement ses poils et brossez-les bien de sorte à qu'il ne reste aucun noeud. Comme les bichons ont les poils fins et doux, ces derniers s'emmêlent très facilement.

2

Posez votre Bichon maltais sur une surface confortable et où vous pourrez le manipuler et lui couper les poils sans problème. Avant de commencer à lui couper les poils, réfléchissez bien si vous préférez qu'il garde les poils longs ou, au contraire, qu'il ait la coupe qu'il avait quand il était chiot.

Nous vous posons cette question, car si vous voulez que votre bichon ait une véritable crinière, couper quelques centimètres de poils avec des ciseaux sera plus que suffisant. Toutefois, si vous voulez que votre chien ait une belle apparence, rappelez-vous que plus ses poils seront courts, plus ils seront frisés. La meilleure solution dans ce cas est de couper ses poils petit à petit pour ne pas couper trop de poils à la fois.

3

Pour que votre Bichon maltais retrouve sa belle coupe de chiot, laissez au moins environ 2,5 centimètres de longueur de poils (environ 3 doigts). Cette longueur ne fera pas seulement de lui un très beau chien, mais protégera aussi sa peau rose et délicate du soleil et du vent.

4

Il est déconseillé d'utiliser un rasoir pour couper les poils d'un Bichon maltais, car cela sera très douloureux pour votre chien et ses poils seront plus frisés En outre, utiliser un rasoir peut s'avérer risqué si vous souhaitez le raser complètement. Si vous voulez couper les poils de votre chien, utilisez des ciseaux. Il s'agit du moyen le plus sûr et le plus simple pour ne pas abîmer ses beaux poils. Si jamais vous emmenez votre chien au salon de coiffure et qu'ils ne coupent pas ses poils avec des ciseaux, faites en sorte qu'ils utilisent au moins en un rasoir avec au moins 5 millimètres de protection.

5

Sachant qu'il est préférable d'utiliser des ciseaux, aidez-vous uniquement d'un peigne et coupez les 2,5 cm restants de poils et vous pourrez admirer le résultat. Commencez par son visage - vous pouvez même d'ailleurs lui laisser une petite frange - et soyez prudent avec ses oreilles et ses yeux. Attaquez ensuite les poils du dos, en les peignant et en les coupant de manière parallèle de haut en bas. Cela n'a rien de compliqué. Enfin, vous pouvez faire quelques retouches subtiles sur ses pattes et sur sa queue en enlevant un centimètre de poils.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper les poils d'un Bichon maltais, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.