Partager

Comment couper les griffes d'un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment couper les griffes d'un chat

Si vous avez un chat chez vous et vous souciez de l'état de vos meubles tout en lui laissant un grattoir et en le laissant se défouler, vous pouvez minimiser son besoin de s'affiler les griffes en les coupant de temps en temps. Couper les griffes d'un chat est une opération compliquée qui n'est pas nécessaire pour l'hygiène du chat. Cela peut être bien pour l'état de vos meubles, pour minimiser les griffures et pour l'hygiène des maîtres du chat, tout spécialement s'il s'agit d'un chat qui entre et sort de la maison régulièrement et peut amener de la saleté dans ses griffes.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gagner la confiance d'un chat
Étapes à suivre:
1

Vous devez couper les griffes du chat dès très petit pour qu'il s'y habitue. Couper les griffes d'un chat adulte qui n'y est pas habitué peut être dangereux pour vous et pour le chat. Il peut être judicieux d'aller voir un vétérinaire pour qu'il le fasse. Tout dépendra du caractère du chat.

2

Achetez un coupe-griffes spécial pour chats. N'essayez pas de le faire avec un coupe-ongles normal ou avec des ciseaux normaux car cela peut être dangereux pour le chat.

3

La position idéale est de mettre le chat assis plus ou moins sur vos genoux en le tenant dans cette position sous votre bras gauche, en prenant sa patte avec la main gauche et le coupe-griffes dans la main droite. La position des mains sera l'inverse si vous êtes gaucher. Maintenez le chat dans cette position avec fermeté mais sans le serrer.

4

Appuyez doucement sur les coussinets du chat avec vos doigts jusqu'à ce que les griffes sortent.

5

Vous verrez que les griffes du chat ont deux parties. La partie la plus extérieure et étroite qui se courbe vers le bas et a la forme d'une griffe et la partie la plus intérieure qui est plus grosse et qui a une auréole rosée à l'intérieur. Vous devez seulement couper la partie aiguisée. Ne coupez pas les parties roses, ce sont les racines de l'ongle, qui ont des terminaisons nerveuses et reçoivent le flux sanguin. Vous feriez mal au chat et pourriez le faire saigner.

6

Si, par accident, vous coupez la partie rosée et que la patte du chat commence à saigner, mettez-la dans de la poudre antiseptique et, les jours suivants, observez le chat pour vérifier que l'hémorragie cesse et qu'il n'y ait pas de complications de la blessure.

7

Même si votre chat a un très bon caractère, il est peu probable que vous puissiez lui couper toutes les griffes en une seule fois. Si vous voyez qu'il devient très nerveux, laissez-le et coupez le reste des griffes un autre jour. Commencez toujours par les pattes avant. Les griffes des pattes arrière ne sont pas aussi aiguisées et ne grandissent pas aussi rapidement que les pattes avant.

8

La fréquence idéale est de plus ou moins toutes les deux semaines pour les griffes des pattes avant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment couper les griffes d'un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Vous pouvez trouver la poudre antiseptique en pharmacies ou chez le vétérinaire. Assurez-vous de bien acheter de la poudre antiseptique spéciale pour chats car de nombreuses poudres antiseptiques d'usage vétérinaire sont adaptées à de nombreux animaux sauf aux chats.

Écrire un commentaire sur Comment couper les griffes d'un chat

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Real Charrois
J'ai une chatte polydactyle et je voudrais savoir comment entretenir la grosse griffre de son pouce elle est comme beaucoup plus grosse et comme sur l'horizontale et l'une d'elle je ne trouve pas la pointe ,comment faire pour ne pas lui faire mal ou la blesser Merci réal

Comment couper les griffes d'un chat
Comment couper les griffes d'un chat

Retour en haut