Partager

Comment comprendre votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment comprendre votre chien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le chien est un si bon animal de compagnie ? L'une des raisons de taille est la facilité avec laquelle ils communiquent avec nous et nous avec eux. Communiquer avec votre chien est essentiel, mais pour cela, il faut d'abord comprendre son langage corporel. Les chiens communiquent leur état à travers leur langage corporel et expriment des sentiments de base tels que la peur, la soumission, l'agressivité, le désir de jouer, etc. Les oreilles et la queue ont le rôle le plus important dans le langage corporel du chien. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous voulons vous orienter pour savoir comment interpréter le langage corporel de votre chien.

La Peur

Lorsque votre chien ressent de la peur, ses oreilles sont en arrière et même rabattues sur son crâne. Sa queue vient entre ses pattes arrière, sa gueule est fermée et son museau baissé. Ses yeux sont entre-ouverts ou même fermés. Son dos est voûté, baissé et il peut émettre des gémissements. S'il grogne et montre les dents, il passe de la peur à la colère.

S'il a très peur, il se peut qu'il se cache pour fuir le motif de sa peur.

Comment comprendre votre chien - La Peur
Image: naturesvet.co.uk

Colère

Lorsqu'un chien est en colère, il a généralement tendance à se montrer agressif. Et il avertit toujours d'une possible agression. Comment ? Ses oreilles sont inclinées vers l'avant, pour fixer son attention, ou vers l'arrière si son agressivité fait suite à un sentiment de peur.

Sa queue est relevée et il montre les dents en fixant des yeux l'objet de sa colère. Ses grognements sont forts et il aboie. S'il se sent très agressif, il restera droit et immobile, le corps incliné vers l'avant, et il aura probablement le poil dressé sur le dos et la queue. Si cela arrive, laissez-le tranquille, ne le provoquez pas et attendez qu'il se calme.

Comment comprendre votre chien - Colère

Soumission

Lorsqu'un chien est soumis, il garde les oreilles vers l'arrière et agite sa queue entre ses pattes. Il signale sa soumission en évitant à tout prix le contact visuel. Il s'écrase sur le sol en émettant des sons aigus et en montrant le ventre.

Comment comprendre votre chien - Soumission

Domination

Quand votre chien veut montrer sa domination, ses oreilles sont droites et inclinées vers l'avant, sa queue et sa tête sont dressées et sa poitrine bombée. S'il aboie, c'est qu'il veut montrer son agressivité en même temps que sa domination. Il peut aussi montrer son état de domination en plaçant le museau, le menton ou la patte sur la partie postérieure du cou ou sur les épaules d'un autre chien.

Comment comprendre votre chien - Domination
Image: calmadogs.es

Jouer

Lorsque votre chien veut jouer avec vous, il a les oreilles détendues vers l'avant, sa queue est dressée et il l'agite énergiquement. Il se sent détendu et halète. Ses yeux sont grands ouverts et il s'allonge avec le derrière relevé pour inviter au jeu.

Comment comprendre votre chien - Jouer

Attirer votre attention

Pour attirer votre attention il emploie plusieurs techniques. Il pose sa patte sur votre jambe, il met son museau entre vos jambes, il vous suit partout dans la maison, il aboie pour jouer, etc.

La manière d'attirer votre attention variera selon ses intentions.

Interpréter le regard de votre chien

  • Yeux grands ouverts

Cela signifie que votre chien se sent alerte, joueur et qu'il est prêt a recevoir vos ordres.

  • Regard fixe

Ce comportement est généralement dominant et provocateur. Si le regard fixe est accompagné d'un corps raide et tendu, c'est que le chien montre de l''agressivité et vous lance un défi.

Cependant chez les chiens domestiqués, il s'agit seulement d'un moyen de mieux comprendre et saisir les ordres et les humeurs de son maître. Si le chien vous fixe mais que son corps montre des signes de grande relaxation, c'est qu'il est pacifique.

  • Évite le contact visuel

Cela peut être une forme de politesse, de respect ou de soumission.

  • Cligne des yeux

Si le chien détourne également son regard, c'est également un signe de soumission et de spécificité. Si le chien se montre excité et vous regarde directement, c'est qu'il est d'humeur joueuse.

  • Yeux mi-clos

Cela est un autre signe de soumission. Il peut être accompagné d'un regard fuyant

Comment comprendre votre chien - Interpréter le regard de votre chien

Conseils

Si votre chien est en colère, évitez de le regarder directement dans les yeux afin qu'il ne se sente pas menacé. Mais pour maintenir une relation affective avec votre chien et lui procurer un sentiment de sécurité, gardez un contact visuel régulier lorsqu'il est détendu.

Lorsque vous apprendrez à reconnaître le langage corporel de votre chien et à communiquer avec lui correctement en comprenant ce qu'il veut vous dire, vous pourrez savoir ce qu'il veut à tout moment et comment il se sent. Ainsi, vous créerez une meilleure relation de confiance mutuelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment comprendre votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment comprendre votre chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment comprendre votre chien
Image: naturesvet.co.uk
Image: calmadogs.es
1 sur 7
Comment comprendre votre chien

Retour en haut