Partager

Comment communiquer avec mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment communiquer avec mon chien
Image: mundoanimalia.com

La communication chien-humain et humain-chien existe et il suffit de savoir comment s'y prendre pour que ça fonctionne. On peut dresser un chien de manière plus stricte, mais la communication permettra d'établir une bonne communication entre vous deux. Voyons comment communiquer avec votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment voyager en voiture avec mon chien
Étapes à suivre:
1

Vous devez d'abord vous occuper de l'éducation de votre chien pour qu'il vous obéisse. Cela doit commencer dès qu'ils sont chiots pour pouvoir ainsi corriger ses conduites inappropriées, quelque chose qui, lorsqu'il sera adulte, sera plus délicat même si ce n'est pas impossible.

2

Observez votre chien. Il n'y a pas meilleure manière d'apprendre quelque chose que par l'observation. De cette manière, vous pourrez connaître ses habitudes, ses gestes et ses mouvements les plus fréquents. Vous commencerez aussi à comprendre, presque sans vous en rendre compte, son comportement, de façon naturelle.

3

Commencez à cerner le contact visuel que vous avez avec votre chien. Vous comprenez certainement comment fonctionne le langage visuel, chez les humains, lorsqu'une personne vous regarde beaucoup ou qu'elle veut vous dire quelque chose avec son regard. Vous même pouvez ressentir une menace lorsque quelqu'un vous regarde très fixement. Avec votre chien, c'est pareil : lorsqu'on les regarde très fixement, ils peuvent être perturbés et interpréter ce regard comme une menace. Normalement, le chien déviera son regard pour éviter une situation de confrontation.

4

La position qu'adopte votre chien sera également importante. La plupart des positions seront subtiles et cela vous prendra peut-être du temps pour les identifier, mais une fois que vous y parviendrez, vous verrez comment cela en valait la peine. Voyons certaines d'entre elles :

  • Confiance : il maintiendra son corps déployé avec sa queue vers le haut. Il aura l'air tranquille et confiant.
  • Révérence: Cette position accroupie avec le postérieur levé, la tête baissée et les pattes avant vers l'avant est une invitation claire au jeu.
  • Roulement des hanches: c'est un signal sans équivoque d'une envie de jeu. S'il frotte ses hanches contre votre corps, il est possible qu'il s'agisse qu'il veuille que vous lui grattiez cette zone.
  • Se rouler: S'il se positionne le ventre en l'air et qu'il roule sur le côté, c'est une marque de respect et de confiance envers l'autorité. Cela peut aussi vouloir dire qu'il veut que vous lui grattiez le ventre. Cela pourrait aussi être indicateur d'une résistance passive, pour vous distraire avec le jeu et que vous vous focalisiez sur autre chose.
  • Effrayé: S'il se baisse, se recroqueville ou se cache, il est effrayé ou se sent en danger. Il peut aussi mettre sa queue entre les pattes.
  • Agressif: S'il commence à agiter la queue énergiquement en la maintenant vers le bas et qu'il reste tendu vers l'avant, il se sent menacé et il s'est mis en position agressive.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez l'article comment interpréter le langage corporel de mon chien.

5

Faites aussi attention à ses gestes. Par exemple, il est possible qu'il lève la patte et vous la mette sur la jambe pour vous demander quelque chose ou qu'il secoue la tête et les épaules pour signaler la fin d'une activité.

6

Sa queue et ses oreilles, comme la queue et les oreilles des chats, nous en dit aussi beaucoup sur son état d'esprit. Ce n'est pas toujours de la joie. Pour communiquer avec votre chien, vous devrez aussi prendre ces aspects en compte.

7

Écoutez votre chien : ses aboiements, grognements ou gémissements vous indiqueront aussi des choses importantes. Il n'y a rien à voir entre un aboiement et un grognement lorsqu'il se sent menacé.

8

Vous pouvez communiquer avec votre chien par l'intermédiaire de vos mots. Avec de la patience, votre chien pourra apprendre à associer un signal ou un mot avec un comportement qui lui est propre et la réponse que vous y donnez.

Par exemple, il peut associer « vient ! » avec le fait de se rapprocher de vous, ou « assis ! » avec le fait de s'asseoir devant vous et d'obtenir votre approbation, ou « pas ça ! » pour ne pas monter sur votre canapé. Il est ainsi capable d'apprendre le mot « non » comme signal de votre désapprobation.

9

Il est important de communiquer avec votre chien, surtout pour identifier des signaux chez votre chien, comme stress, pour éviter les comportements agressifs.

10

Ce procédé d'apprentissage, tant pour vous que pour votre chien, ne se fait pas en deux jours : soyez patient et soyez persévérant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment communiquer avec mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment communiquer avec mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
ELIANE
Bonjour, Ma chienne ne veut pas du tout manger de croquettes. Comment faire? Il est vrai qu'elle a été abandonnèe et ne sais pas quelle a été avant sa nourriture. Par contre elle est adorable et même un peu "pot de colle" mais ce n'est pas grave nous l'adorons. Merçi de vos conseils. C'est un berger belge.

Comment communiquer avec mon chien
Image: mundoanimalia.com
Comment communiquer avec mon chien

Retour en haut