Partager

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien
Image: pixabay.com

Ne pas faire attention à hygiène buccale de notre chien peut entraîner un excès de plaque bactérienne qui entraînera a son tour une mauvaise haleine. Les petites races sont celles qui ont le plus de probabilités d'accumuler du tartre sur leurs dents et de développer une haleine malodorante. C'est pour cela qu'il est important de connaître les techniques de nettoyage et quelques astuces pour éviter la mauvaise haleine de votre chien. En plus de la brosse à dents, il existe quelques remèdes qui peuvent vous aider à prévenir son apparition comme à la combattre si elle en est à son étape initiale. Si la plaque bactérienne est très développée, vous devrez amener votre chien chez le vétérinaire pour qu'il lui fasse un nettoyage de la gueule. Si vous voulez savoir comment combattre la mauvaise haleine de votre chien continuez à lire cet article de toutComment et découvrez-le.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment enlever la mauvaise haleine d'un chien
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour éviter la mauvaise haleine de votre chien est de commencer à soigner son hygiène dentaire dès qu'il est en bas âge. Ainsi, achetez une brosse de poils doux conçue spécialement pour les chiens et de taille adaptée à sa race, et commencez à lui brosser les dents petit à petit pour qu'il s'y habitue. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser le même dentifrice que vous, vous devrez en acheter un pour chiens.

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien - Étape 1
Image: animalmascota.com
2

L'alimentation est un autre aspect qui affecte directement la création de plaque bactérienne. Un régime alimentaire humide favorise l'incrustation de la nourriture entre ses dents et cela génère du tartre plus rapidement, entraînant une mauvaise haleine. C'est pour cela qu'il est préférable d'opter pour un régime sec riche en nutriments pour maintenir saine la gueule de votre chien. Bien sûr, le calcaire de l'eau a aussi son effet et c'est pour cela qu'il est recommandé de donner à votre chien de l'eau filtrée.

3

Dans l'alimentation, un truc très efficace pour combattre comme pour prévenir l'halitose canine est de donner certains aliments qui aident à polir les dents et garder l'haleine fraîche. Vous vous serez sûrement rendu compte que lorsque vous promenez votre chien il mange parfois des herbes, il le fait pour se nettoyer l'estomac et la gueule. Dans une même idée donnez à votre chien un peu de céleri, en quantités modérées et de temps en temps, pour éliminer la plaque bactérienne et assainir ses dents et gencives. La carotte est aussi une bonne option, car en la rongeant, ses dents se nettoient.

4

Les gâteaux fabriqués spécialement pour le soin de ses dents et gencives aussi sont une option très efficace pour éviter la mauvaise haleine. N'hésitez pas à lui acheter des barres dentifrices, des os à ronger ou même des biscuits, et donnez-les-lui de temps en temps. De cette façon votre chien travaillera sa dentition tout en la nettoyant et polissant.

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien - Étape 4
Image: ised.es
5

Les jouets sont un autre élément qui ne peut pas manquer chez vous si vous voulez éviter la mauvaise haleine de votre chien. Comme avec les gâteaux, les jouets agissent comme une brosse de dents en nettoyant la plaque et en éliminant les restes de nourriture. Mais, quels jouets ? Les idéaux sont ceux fabriqués en caoutchouc naturel ou nylon, car ils ont une consistance dure et permettent de nettoyer les dents du chien et de masser ses gencives. Les cordes tréssées aussi sont une bonne option.

Vous devriez commencer à donner ce type de jouets à votre chien dès qu'il est en bas âge, non seulement pour améliorer son hygiène buccale, mais aussi pour éviter qu'il ne morde d'autres choses, comme les meubles ou les chaussures.

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien - Étape 5
6

Si votre chien a déjà développé une quantité notable de tartre, vous devrez l'amener chez le vétérinaire pour qu'il lui fasse un nettoyage dentaire et la lui retire, car c'est la meilleure façon d'en finir avec l'halitose. Et, s'il a mauvaise haleine mais pas de tartre, peut-être qu'il a un problème gastro-intestinal, de l'insuffisance rénale, une infection dans la gueule ou du diabète, entre autres maladies. Il est donc très important que vous l'ameniez chez le vétérinaire pour qu'il l'examine et détermine d'où provient l'halitose canine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien
Image: pixabay.com
Image: animalmascota.com
Image: ised.es
1 sur 4
Comment combattre la mauvaise haleine de mon chien

Retour en haut