Partager
Partager sur :

Comment choisir un lapin domestique

Pas à pas
Évaluation: 5 (1 vote)
1 fois partagé
 
Comment choisir un lapin domestique

Les lapins sont de petits animaux très sympathiques qui peuvent devenir un compagnon idéal. Si vous avez l'intention d'acquérir un lapin comme animal de compagnie, vous devez prévoir un certain nombre de choses à l'avance pour trouver le lapin qui vous convient. Voyons ici comment choisir un lapin domestique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'un lapin domestique
Instructions :
1

Avant de choisir un lapin comme animal de compagnie vous devez savoir qu'il existe un grand nombre de races de lapins. Il y a des lapins plutôt tranquilles, nerveux, affectueux, autonomes, avec du caractère, etc. et il est donc nécessaire de consulter un expert pour choisir l'animal selon vos préférences.

2

La taille il est un autre facteur à prendre en compte au moment d'acquérir un lapin comme animal de compagnie. Selon l'espace dont vous disposez dans votre logement, vous pourrez déterminer la taille de lapin qui vous convient le mieux. Il est important de savoir où va habiter le lapin, s'il s'agit d'une cage dans la maison, dans le jardin ou sur le balcon, puisque les grands lapins peuvent être libérés, car ils ne sont pas aussi vulnérables que les petits.

3

Qu'est-ce que je choisis ? Mâle ou femelle ? C'est une question classique lors du chois d'un lapin comme animal de compagnie. En fait, lorsqu'ils sont trop jeunes, il est parfois compliqué de distinguer les mâles des femelles car les différences sont très subtiles. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les différences deviennent plus évidentes.

4

La seule chose à prendre en compte est que la stérilisation des mâles n'est pas indispensable, même si les lapins mâles adultes sont souvent plus calmes et affectueux. Mais dans le cas où nous voulons éviter que notre lapine ait des petits, il est préférable de stériliser les femelles car ce sont les plus prédisposées à contracter des maladies et développer des comportements destructifs.

5

Le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre lapin est quelque chose que vous devez aussi prendre en compte si vous allez en prendre un comme animal de compagnie. Il y a certaines races, comme le lapin angora, qui possèdent une fourrure très fournie qui requiert un soin constant : il faut les brosser régulièrement et même leur couper les poils en été pour qu'ils puissent supporter la chaleur.

6

Pour finir, si nous voulons avoir un animal fort et en bonne santé, il est fondamental de vérifier certains détails de l'aspect du lapin avant de le choisir comme animal de compagnie.

  • Vérifiez que le lapin ne soit ni trop gros ni trop maigre, qu'aucune partie de son corps ne soit enflée et qu'il n'ait aucune lésion.
  • Le fourrure du lapin doit être uniforme : il ne doit pas y avoir de zones sans poil ou de taches sur la peau.
  • Les oreilles de l'animal doivent avoir une couleur rosée et ne pas être abîmées.
  • Les yeux du lapin doivent être brillants et sans chassies.
  • Vérifiez aussi que les dents sont propres et bien alignées.

Pour prendre soin de votre lapin, consultez l'article comment s'occuper d'un lapin domestique.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un lapin domestique, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment choisir un lapin domestique

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir un lapin domestique
Comment choisir un lapin domestique