Partager
Partager sur :

Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien

Pas à pas
 
Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien

Une des obligations de tout propriétaire de chien est de prendre soin de son animal de compagnie et de le protéger contre tout type de menaces extérieures. La décision de choisir un vermifuge est très importante pour protéger la santé de votre chien et vous devriez l'inclure dans la routine de ses soins primaires. Vous devez choisir le produit en fonction de son poids, de son âge, de la situation géographique et surtout de la saison. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment choisir le meilleur vermifuge pour les chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter le rhume de votre chien
Instructions :
1

Il existe une grande variété de produits antiparasitaires disponibles sur le marché et prendre une décision n'est pas simple. L'utilisation de ces produits servant à vermifuger régulièrement votre chien est nécessaire pour le protéger des moustiques, des puces, des tiques, des poux, et de certaines maladies dangereuses et mortelles telles que l'anémie infectieuse féline, l'ehrlichiose, la leishmaniose, la dermatite, le ténia ou même la filariose (vers dans le coeur). La prévention est la meilleure façon de prendre soin de la santé et du bien-être de votre chien. Vous éviterez ainsi qu'il ne souffre et éviterez par la même occasion des traitements très coûteux et agressifs.

2

Il existe plusieurs facteurs que vous devriez considérer au moment de choisir un vermifuge pour protéger votre chien. L'un des aspects les plus importants est de savoir contre quels parasites il faut le protéger. Tous les produits ne servent pas à protéger de toutes les sortes de parasite. Ainsi, il est souvent recommandé d'associer plusieurs produits pour protéger votre chien de la meilleure manière qui soit.

Si vous utilisez un collier antiparasitaire contre les puces, les tiques et la leishmaniose, vous devez également utiliser un antiparasitaire interne sous forme de pipette, de comprimé, voire de pâte orale. Quoi qu'il en soit, contactez votre vétérinaire afin qu'il vous conseille sur le produit à choisir qui soit le plus complet pour protéger votre chien et pour éviter d'éventuelles réactions allergiques ou d'autres effets indésirables.

3

Un autre facteur important que vous devriez considérer lors du choix du produit de déparasitage de votre chien est la durée de l'effet et la saison. Il existe des produits d'une durée très variable : certains protègent votre chien pendant deux semaines seulement, tandis que d'autres agissent pendant huit mois. Vous devez choisir le format qui vous convient et toujours avoir sous la main un calendrier de déparasitage afin d'avoir tout sous contrôle et de ne rien oublier.

Votre chien sort tous les jours et est constamment exposé à toutes sortes de parasites dans l'environnement, et peut se propager par d'autres chiens. Vous devez également penser à la saison. Bien qu'il soit obligatoire de le vermifuger tout au long de l'année pour veiller sur sa santé, il existe des moments de l'année où votre chien sera plus vulnérable, en particulier entre mars et octobre. Il vous faudra donc prendre des précautions supplémentaires.

4

L'un des facteurs fondamentaux pour vermifuger votre animal de compagnie est son poids et son âge. Il est déconseillé d'utiliser ces produits chez les chiots de moins de 7 semaines. Et ils ne doivent jamais être administrés associés à des vaccins. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de déterminer s'il est temps de commencer à utiliser des produits antiparasitaires. À titre d'exemple, si vous optez pour des comprimés ou des pipettes, le poids est un facteur important car le dosage à administrer variera en fonction de son poids réel.

Si vous optez pour le collier, pensez surtout à sa taille avant de l'acheter (chien petit, moyen ou grand). Un autre aspect à considérer est si votre chienne attend une portée ou allaite. En effet, à ce moment-là de la vie de la chienne, tous ces produits sont contre-indiqués. Ne prenez pas de risques inutiles. Parlez-en à votre vétérinaire afin de savoir comment procéder dans ces cas-là.

5

Enfin, il ne vous reste plus qu'à choisir le format du produit. Il en existe de nombreuses sortes et de différentes marques actuellement disponibles sur le marché. D'une part, vous avez les colliers d'une matière synthétique qui sont imprégnés de la substance protectrice qui entre en contact avec la peau du cou du chien et qui libère lentement le produit, son efficacité antiparasitaire agissant pendant 3 à 8 mois, fonctionnant comme des répulsifs.

Il en existe aussi sous forme de pipettes, soit liquide, qui se répand sur la peau de l'animal, traçant une ligne du cou jusqu'à l'arrière-train du chien. Il faut l'appliquer 48 heures avant ou après le bain. Son effet dure 1 mois et il repousse et tue les parasites.

6

Une autre façon d'appliquer ce type de produits est par le biais de sprays, qui luttent habituellement contre les parasites une fois qu'ils ont déjà attaqué votre chien. L'idéal est toujours la prévention. Mais, si votre chien est envahi, il s'agit d'une bonne manière d'aborder le problème. Un autre produit antiparasitaire est les comprimés dont la fonction est de lutter contre les parasites internes et externes comme les puces et les tiques. Ils durent généralement trois mois.

Il existe d'autres alternatives, bien que moins recommandées, comme les bains antiparasitaires, où le produit est dilué dans l'eau. Il existe également des shampoings qui fonctionnent comme des insecticides qui peuvent aider en cas de situations à risque. Dans ce cas-là, choisissez une composition qui soit la plus naturelle possible. Chez vous, vous pouvez également utiliser des produits à pulvériser dans l'environnement où votre chien passe du temps. Ils se présentent généralement sous forme de sprays et de lotions pour traiter et prévenir les infestations. Ils ont tendance à être des produits très naturels et avec des odeurs agréables pour votre chien.

Dans l'article suivant de toutComment, nous vous aidons à savoir si votre chien a des parasites.

7

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien
1 sur 4
Comment choisir le meilleur vermifuge pour un chien