Partager

Comment choisir la race de son chien

 
Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 2 juillet 2018
Comment choisir la race de son chien

Vous avez pris la décision d'adopter un chien et avez décidé que celui-ci serait de race. Vous devez savoir que les chiens possèdent des caractéristiques bien distincts en fonction de leur race et que vous devrez prendre en comptes ces caractéristique pour votre chien puisse vivre heureux et en bonne santé ( et vous par la même occasion !). En fonction du lieu où vous vivez, de votre situation personnelle ou de vos moyen financiers, vous devriez plutôt choisir une race de chien ou une autre. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment choisir la race de votre chien.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelles sont les races de chiens les plus calmes
Étapes à suivre:
1

Le climat

Pensez au climat habituel dans lequel vous vivez avant de choisir la race de votre chien. Si vous vivez dans un endroit chaud, n'envisager pas de chien comme le husky ou le samoyedo, bien qu'il s'agisse de chien magnifique. De même si vous habitez dans une région plutôt froide, évitez les chiens à poils cool car il souffriront du froid. Vous devrez pensez à les couvrir si les température sont très basses.

Comment choisir la race de son chien - Étape 1
2

Allergie

Prenez en compte également si des personnes qui vont vivre avec l'animal sont prédisposées à développer des allergies ou si une allergie aux poils de chiens à été détecté. Si c'est le cas vous devrez choisir une race qui n'a pas beaucoup de pelage ou que les perd pas beaucoup, comme par exemple le fox terrier. Vous devez savoir cependant que beaucoup d’allergènes se trouvent dans la salive de l'animal. Pour connaitre les races de chiens les plus aptes pour les allergiques, consulter les articles suivant :

3

Le type de famille

Un autre aspect en prendre en compte et si le chien vivra habituellement avec des adultes seulement, ou dans une famille avec des enfants qui joueront souvent avec eux. Dans ce cas il faudra opter une race joueuse et a la fois peu agressive . Par exemple les labrador et les golden retriever sont idéales pour les enfants. Découvrez les autres races de chien idéales pour les enfants.

De même vous devrez prendre en compte l'endroit où vous vivez. Entre un appartement en ville et une maison avec jardin à la campagne, il y a une grande différence que sera d'importance pour votre chien. Certaine races ont plus besoin de se dépenser que d'autres, et si vous vivez en appartements vous devrez prendre en compte que vous devrez le sortir au moins deux fois par jours tous les jours. Découvrez quelles sont les races idéales en appartement et les races de chien qui aboient le moins.

Comment choisir la race de son chien - Étape 3
4

Vos finances

Sachez qu'un chien de race est une dépense importante au cours de la vie que vous partagerez avec lui. En plus de l'alimentation et des soins vétérinaires de bases, un chien avec pedigree est en général plus délicat et développe souvent plus de maladies que les chiens qui sont nés de croisements naturels. Si vous ne vous voyez pas faire autant de dépenses, préférez un chien sans race particulières, vous en trouverez facilement à la spa

Comment choisir la race de son chien - Étape 4
5

Quelle sera la fonction du chien ?

Finalement ayez à l'esprit quelle sera la fonction première de votre chien ( bien que le mot "fonction" ne soit pas réellement adapté, car un chien n'est pas un objet mais doit être considéré comme un membre à part entière de votre famille. Par si vous avez besoin d'un chien de garde, les races comme les rottweiler, doberman ou berger allemand sont des races qui possède un instinct naturel de défense. Si par exemple vous recherches un chien pour fournir une compagnie à une personne âgée ou dont la santé est fragile, vous devriez vous tourner vers race de chien calme pour la cohabitation soit optimale

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir la race de son chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment choisir la race de son chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir la race de son chien
1 sur 4
Comment choisir la race de son chien

Retour en haut