Partager
Partager sur :

Comment choisir la nourriture pour chat

Comment choisir la nourriture pour chat

Les chats sont d'excellents animaux de compagnie, indépendants, curieux et affectueux. Ce sont des animaux qui, comme tous les autres, ont besoin de beaucoup d'attention pour être en bonne santé. L'un des aspects les plus importants à considérer est l'alimentation. Mais que faut-il considérer pour choisir l'aliment idéal pour le chat ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment choisir la nourriture pour votre chat et ainsi garantir la nutrition et la santé de votre animal de compagnie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir l'animal idéal pour un enfant

Abandonnez l'idée de le nourrir avec votre nourriture

Un aspect qu'il est important de garder à l'esprit lorsque vous choisissez la nourriture pour votre chat est que ces animaux ne doivent, en aucun cas, manger la même chose que vous. Vous ne devez pas donner à votre chat des aliments ou des restes de la nourriture que vous mangez normalement, car ils ne sont pas adaptés pour l'animal, ne contiennent pas les nutriments et vitamines dont il a besoin et, plus important encore, peuvent être toxiques pour lui.

Surveillez les ingrédients

Il y a des ingrédients qui ne doivent pas être présents dans la nourriture pour chat car ils peuvent nuire à la santé de votre animal de compagnie. Lorsque vous choisissez la nourriture pour chat, regardez la liste des ingrédients et assurez-vous :

  • qu'elle ne contienne pas de conservateurs tels que l'éthoxyquine, le BHA et le BHT, car ces composés peuvent être cancérogènes pour le chat.
  • que le pourcentage de céréales contenu dans la nourriture préparée ne soit pas trop élevé, car cela signifie que la nourriture n'est pas de très bonne qualité.
  • que, de préférence, dans la liste des ingrédients, soit indiqué de quel animal provient la viande qui a servi à la préparation. La mention « d'origine animale » n'est pas la même chose que celle indiquant qu'il s'agit de viande ou de poisson. Plus les ingrédients sont explicitement indiqués, plus vous êtes sûr(e) que la nourriture que vous donnez à votre chat est bonne.
  • La viande ou le poisson doivent être l'ingrédient principal de la nourriture de votre chat, et non les céréales, farines ou autres composés.
  • Les graisses doivent également être indiquées, avec une précision concernant l'animal dont elles proviennent. De même, évitez les aliments pour animaux contenant des protéines animales dérivées car celles-ci ne sont pas adaptées aux chats.

L'humidité de la nourriture pour chat

Il est de notoriété publique que les chats ne sont pas très friands d'eau, ce qui peut donner lieu à d'importants problèmes de reins à moyen terme. Tout cela est dû au type de nourriture que vous donnez à votre félin. La nourriture que l'on achète en général contient, en moyenne, seulement 8 % d'humidité. Ainsi, le chat doit compenser ce manque de liquide par de l'eau potable mais le problème est que cet animal n'est pas amateur d'eau.

Il est donc très important que la nourriture pour chat soit aussi humide que possible. La nourriture en conserve est d'une grande aide pour pallier ce manque, mais il est également vrai qu'elle est beaucoup plus chère. Il peut donc être conseillé d'acheter une alimentation de qualité pour votre chat contenant autant de liquide que possible, et d'ajouter un peu d'eau au moment de la servir pour humidifier les croquettes. Vous verrez, une fois que votre chat s'habitue, il aura moins besoin de boire de l'eau et sera en meilleure santé.

Considérations selon ses besoins

Tous les aspects ci-dessus doivent être pris en compte lors du choix de la nourriture pour votre chat. Mais il est aussi très important de considérer l'âge et l'état de santé de votre animal pour choisir sa nourriture. Par conséquent, nous vous recommandons :

  • Achetez un aliment adapté à l'âge de votre chat. Les besoins nutritionnel des petits chats sont différents de ceux des chats adultes, donc prêtez attention à cette spécification.
  • Si votre chat a été stérilisé, il présentera une tendance à l'obésité. Il est donc important de choisir une alimentation avec un faible pourcentage en graisses et riche en liquides. Ainsi, vous préviendrez les problèmes rénaux chez l'animal.
  • Dans tous les cas, il est recommandé d'alterner croquettes et nourriture en conserve, pour que le chat soit hydraté.

Tout n'est pas une question de prix

Comme vous le remarquerez, après toutes ces explications, pour choisir le meilleur aliment pour votre chat, il est important d'y réfléchir et d'évaluer en détail les ingrédients contenus et le tableau nutritionnel, comme vous le feriez avec votre propre nourriture. Le prix plus élevé ne correspond pas toujours à la meilleure nourriture, donc au-delà du budget, il est important de considérer ce qui est le plus sain pour votre chat pour qu'il soit en bonne santé et heureux.

Cet article est purement informatif, toutCOMMENT n'a pas les capacités de prescrire de traitement vétérinaire ni réaliser de diagnostics. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des gènes ou un mal-être.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir la nourriture pour chat, nous vous recommendons notre catégorie Animaux de compagnie.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment choisir la nourriture pour chat

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir la nourriture pour chat
Comment choisir la nourriture pour chat