Partager

Comment choisir la nouriture de votre chien

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir la nouriture de votre chien
Image: canadianpetconnection.com

L'alimentation de votre chien est un aspect à ne pas négliger pour que votre animal ait une vie saine et équilibrée. Vous devrez choisir le repas de votre animal en fonction de son âge et taille de sa chien. Le type de régime que vous lui offrez et les ingrédients qui le forment sont essentiels pour assurer que son alimentation couvre tous ses besoins nutritionnels. Si vous vous souciez de l'alimentation de votre chien et que vous voulez savoir comment choisir son repas adéquatement, continuez à lire cet article de toutComment.com et découvrez les clefs que nous vous donnons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle quantité de nourriture doit manger mon chien

Régime humide ou régime sec ?

Une des questions les plus fréquentes lorsque vous devez choisir le repas de votre chien est : boîtes ou croquettes ? Les boîtes correspondent au régime humide et les croquettes au régime sec. Il existe le régime semi-humide, avec une quantité d'humidité intermédiaire, comme les morceaux de viandes pour chiens. Bien que le régime humide semble plus appétissant pour le chien, les boîtes apportent beaucoup plus de gras et peuvent provoquer une obésité. Par conséquent, il n'est pas recommandé de baser le régime de votre chien uniquement sur des boîtes. Le plus approprié pour nourrir votre chien est de lui donner des croquettes, qui apporte tous les nutriments et protéines dont votre animal a besoin, et qui améliore son hygiène par voie orale, car en mâchant et en écrasant le repas, il diminue l'apparition de plaque dentaire. Cependant, il est recommandé de lui brosser les dents. Si votre chien fait de l'exercice, vous pouvez parfois le mélanger avec un repas semi-humide.

Choisir le repas de votre chiot

Dans un régime sec, il existe une grande variété de fourrage parmi lesquels vous pouvez choisir. En fonction de l'âge de votre chien choisissez un type de fourrage ou un autre.

Les premiers mois de votre chiot sont très importants parce qu'ils marqueront toute sa croissance et son développement. Ainsi, dans le cas des chiots, vous devrez choisir un repas équilibré composé de :

  • Variété de nutriments et de protéines
  • Grande concentration énergétique
  • Beaucoup de fibres pour faciliter la digestion et expulser facilement les bactéries et parasites que la mère lui a donné à travers le lait maternel

Il est très important que la nourriture de votre chiot stimule ses défenses pour éviter qu'il contracte une maladie dangereuse, comme le parvovirus canin. Normalement, les croquettes sont approprié pour les chiots et se présente sous la forme de boulettes très petites. Pendant les 2 premiers mois de vie, il est recommandé de les humidifier un peu avec de l'eau pour faciliter le mâchage du repas. Petit à petit, commencez à lui donner des croquettes complètement sèches. Ne donnez jamais à votre chiot votre propre repas parce que cela abimerait son organisme.

Choisir le repas de votre chien adulte

À partir d'un an, votre chien est adulte et il doit commencer à changer son alimentation. N'oubliez que les chiens sont, principalement, des animaux carnivores, c'est pour cela que vous devez éviter l'excès de céréales dans leur nourriture. Les céréales sont souvent synonyme de croquettes de mauvaise qualité. Ainsi, vous devez bien regarder les ingrédients de son repas et vous assurer que :

  • Les croquettes ne contiennent pas de maïs, farine de maïs, soja, blé, parce que les chiens ne peuvent pas digérer correctement ce type de aliments et, en plus, ils peuvent lui causer des allergies
  • Il ne doit pas y avoir de conservateurs chimiques ni d'additifs, comme le BHA, le BHT ou le propylène gallate
  • La source de protéines est très importante pour assurer la digestibilité du repas. Le poisson et la viande devraient être les principales sources d'alimentation
  • Ils contiennent de la vitamine E, C et des Omega-3, très bénéfiques pour les chiens
  • La source d'hydrates de carbone vient du riz, de l'avoine ou de la levure
  • En fonction du niveau d'activité, il est recommandé d'apporter une quantité minimale de gras
  • Pensez aux fibres, fruits, à l'orge, la glucosaline et la condroitine
  • Et le plus important, il faut que tous les ingrédients soient adaptés à une consommation humaine (human-grade)

Les ingrédients des croquettes pour chien doivent être le plus explicite et clair possible, et plus ils sont naturels et sains mieux c'est, comme la viande fraîche de poulet, de veau ou d'agneau. Beaucoup de marques utilisent des dérivés de sources d'alimentation, comme par exemple la farine de poulet, qui n'est pas recommandée pour le repas de votre chien.

Choisir le repas de votre chien selon sa taille

La taille du chien joue un rôle indispensable. Les chiens de taille géante, comme le Saint Bernard ou le Grand Danois, ont besoin d'un grand apport énergétique. Leur croissance et leur développement est beaucoup plus long et lent que chez les petits chiens et leur repas doit être conforme à leur développement. Les chiens adultes de grande taille ont besoin de nourriture très digeste et très calorique pour couvrir leurs besoins nutritionnels. La vitamine E et C sont essentielles dans leur régime. Le phosphore en revanche, est un ingrédient qui doit apparaître en quantités minimes.

Les petits chiens ont besoin d'un type de croquettes qui les fassent mâcher et qui améliorent l'élimination de la plaque bactérienne, car ils sont plus sujets aux caries. Pour éviter l'obésité, la quantité de gras doit être minime. Ils ont tendance à avoir des troubles digestifs, de sorte que les fibres, fruits, l'avoine, la glucosaline et la condroitine sont des ingrédients indispensables pour le petit chien.

Conseils et recommandations

Un aspect très important dont vous devez tenir compte pour choisir le repas de votre chien est qu'il a été élaboré dans un objectif d'alimentation humaine (human-grade). Beaucoup de marques fabriquent l'alimentation des chiens avec des produits qui ne conviennent pas aux humains, comme les os, les tripes, les plumes, etc. Les objectifs d'alimentation humaine garantissent que la nourriture répond également aux conditions sanitaires requises pour les humains et que les ingrédients utilisés sont adaptés à une consommation humaine.

La qualité de la nourriture de votre chien est très importante si vous voulez qu'il ait une vie saine et équilibrée. C'est pour cela que vous devez tenir compte de toutes ces indications. Il est aussi important de choisir le bol de son repas pour qu'il puisse le prendre correctement et de surveiller la quantité de repas qu'il mange.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir la nouriture de votre chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Vous ne devez pas nourrir votre chien, chiot ou adulte, avec votre propre repas parce que cela pourrait changer son organisme et même provoquer une intoxication alimentaire.

Écrire un commentaire sur Comment choisir la nouriture de votre chien

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir la nouriture de votre chien
Image: canadianpetconnection.com
Comment choisir la nouriture de votre chien

Retour en haut