Comment calculer l'âge d'un chien en âge humain

Comment calculer l'âge d'un chien en âge humain

Vous avez toujours entendu dire qu'une année canine égale 7 années humaines, un mythe largement répandu mais qui n'est pas vrai. Et pour calculer approximativement l'âge d'un chien en années humaines, il est important de tenir compte de certains facteurs tels que la race et la taille du chien et du stade de développement dans lequel il se trouve. Il est également important de comprendre que notre développement n'est pas comparable à celui d'un chien et le simple fait de vouloir faire le calcul n'est pas tout à fait une étape logique. Si, malgré cela, vous voulez connaître l'âge approximatif de votre animal, toutComment.com vous donne la façon de calculer l'âge d'un chien en âge humain

Tous les chiens sont différents

La première chose à être savoir est que, pendant sa première année le chien grandit 20 fois plus rapidement qu'un être humain, sa maturité sexuelle est atteinte entre 12 et 18 mois en fonction de sa race. Mais comme toutes les races vivent la même quantité de temps, et généralement les petits chiens vivent plus longtemps que les grands, la façon de calculer leur âge varie en fonction de la taille de l'animal et également de l'étape où il se trouve.

Pendant les 2 premières années de sa vie le chien grandit et se développe d'une manière très rapide, mais cette croissance et ce processus de vieillissement ralentissent après 24 mois. C'est à ce moment que le calcul de l'âge du chien en années humains variera.

Il repose sur tous ces détails comme la condition physique du chien. Le généticien Daniel Promislow et le professeur de médecine interne Kate Creevy, tous deux de l'Université de Géorgie, ont présenté dans une interview à la BBC les résultats de leurs investigations sur la bonne façon de calcul de l'âge du chien en années humaines en fonction de la taille, la race et l'âge de l'animal.

Calculer l'âge d'un chien de petite race en années humaines

En fonction de la discussion ci-dessus et des recherches menées par ces spécialistes le calcul de l'âge du chien en années humaines doit se faire en séparant les deux premières années du reste, car l'animal grandit vite.

Pour un petit chien de race les deux premières années de vie équivalent à environ 12,5 années humaines. Cela signifie qu'à deux ans, l'animal aura environ 25 années humaines. Cependant, après avoir atteint cet âge son vieillissement ralentit, donc à partir de 3 ans, chaque année compte entre 4,3 et 5,9 années humaines, à l'exception dans des races comme le bouledogue français qui compte 7.5 années humaines à partir de ce moment.

Les exemples des chercheurs ont montré que le nombre des années humaines pour les petites races à partir de 3 ans est de:

  • Teckel 4,32 années
  • Chihuahua: 4,87 années
  • Beagle: 5,20 années
  • Schnauzer: 5,46 années
  • Cocker: 5,5 années
  • Carlin 5,95 années

Calculer l'âge d'un chien de race moyenne en années humaines

Dans le cas des chiens de taille moyenne chaque année à partir de 2 ans est égale à 10,5 années humaines. Ainsi à deux ans ce genre de chien aura environ 21 années humaines. A partir de 3 ans l'âge varie entre 5,3 et 5,7 années, voici quelques exemples:

  • Golden retriever: 5,74 années
  • Labrador Retriever: 5,74 années
  • Staffordshire Bull Terrier: 5,33 années

Calculer l'âge d'un chien de grande race en années humaines

Pour les grands chiens chaque année jusqu'à deux ans correspond à peu près à 9 ans humaines, et à partir de 3 ans chaque année complète équivaut environ à 7,8 ou 8,9 années selon la race de l'animal.

Pourquoi les petits chiens vivent plus longtemps que les grands ?

C'est un fait que les petites races comme le chihuahua ou le caniche ont une espérance de vie de plus de 13 ans, tandis que les grands chiens vivent beaucoup moins longtemps. Le grand danois est considéré comme une race géante qui vit environ sept ans, alors que les races comme le Golden Retriever vivent entre 10 et 12 ans, le rottweiler entre 8 et 10 et le Berger allemand entre 9 et 13 ans.

Bien que les chercheurs ne sachent pas avec certitude quelle est la relation entre la taille et l'espérance de vie du chien, il y a quelques théories sur la cause de cette condition. C'est dû à l'hormone IGF-1 présente chez les chiens et les humains qui détermine le facteur de croissance. Plus cette hormone est importante, plus l'être vivant est susceptible de souffrir de problèmes de santé tels que des problèmes de cancer ou cardiaques. Ainsi, on pense que les chiens de moyenne, grande et géante race vieillissent plus vite et ont plus de risques de développer certaines maladies à un âge précoce que les petites races.

Donc, si vous avez un grand chien vous devez l'emmener chez le vétérinaire fréquemment pour assurer son bien-être maximal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer l'âge d'un chien en âge humain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.