Partager
Partager sur :

Comment bien choisir un collier pour mon chien

Comment bien choisir un collier pour mon chien

Le collier est l'un des accessoires les plus importants pour votre animal de compagnie et pour vous puisqu'il vous permettra de vous promener avec votre chien. Il existe de nombreux modèles différents, mais il faut savoir faire le bon choix et choisir le bon collier pour votre chien. Sur toutCOMMENT, nous allons vous expliquer Comment bien choisir un collier pour mon chien.

Vous pourriez aussi être intéressé par : Comment réprimander mon chien 

Résistant

Un collier doit être solide et il est déconseillé d'acheter un collier de mauvaise qualité pouvant se déchirer d'un coup. Par conséquent, le collier de votre chien doit remplir certaines conditions de base :

  • Il faut qu'il soit plus ou moins résistant en fonction de la race de votre chien.
  • Il faut que vous puissiez y mettre une étiquette pour identifier votre chien comportant aussi votre numéro de téléphone s'il s'échappe.
  • Il faut que le collier ne le serre pas trop sans pour autant être trop lâche.
  • Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le collier et le cou de votre chien pour vous assurer que le collier ne le sert pas trop, et éviter les frottements et la perte de poils qui en résulterait.
  • Avoir un collier résistant est essentiel, surtout si votre chien est imposant, car il aura tendance à tirer sur le collier et celui-ci pourra se briser si le matériau n'est pas assez solide.
  • Si votre chien est petit, ne lui achetez pas un collier trop lourd, car cela pourra lui causer des problèmes physiques.

Les colliers en cuir

Ce type de collier es durable. Dans un premier temps, le collier sera peut-être rigide mais il finira par s'adapter au cou de votre chien et deviendra plus flexible au contact de sa peau. Les colliers plats sont parfaits si votre chien a le poil court ou un peu plus fourni. Les colliers arrondis sont destinés aux animaux à poils longs.

Les colliers en nylon

Le nylon est un matériau résistant et qui supporte bien l'humidité, les changements météorologiques et les températures élevées.

Les colliers à boucle

Ce type de collier est le plus utilisé, car c'est généralement celui qu'on recommande pour les chiots ou les chiens agités. Ce collier est également le plus facile à mettre et à enlever. Par ailleurs, il empêche votre chien de s'étouffer. Ils sont faits à partir de divers matériaux.

Les colliers de dressage

Ces colliers sont généralement métalliques et fabriqués à partir des chaîne ou même de pointes. Ils étaient initialement conçus pour y mettre des pointes en cas d'attaque d'autres animaux. Aujourd'hui, les gens utilisent ces colliers avec les pointes orientées vers l'intérieur pour le dressage.

Si vous ne savez pas correctement les utiliser, évitez d'utiliser ces colliers pour votre animal car ils sont conçus pour générer une pression au niveau du cou quand vous le tirez. Il ne faut jamais l'utiliser régulièrement, et encore moins pour garder votre chien attaché, car ce collier peut entraîner des blessures graves.

Les harnais

Les harnais pour les chiens sont de plus en plus populaire car ils évitent de tirer trop violemment sur le coup du chien. Les harnais sont conçus principalement pour transporter le chien en voiture avec la ceinture de sécurité. Le harnais est idéal pour les chiens qui ont tendance à tirer sur le collier quand ils marchent, comme les grands chiens par exemple.

Le harnais licol

Cette sangle autour du museau ( mais qui n'est pas une muselière ) permet de diriger le museau vers une direction, ce qui fait suivre le corps du chien. . Elle peut aussi être utilisée en même qu'un dressage correctement effectué pour corriger les mauvais comportements.

Les garder en bon état

Vous devez toujours vérifier que le collier est en bon état et que les points de fixation sont correctement attachés pour éviter les mauvaises surprises lors des promenades. Si le collier de votre chien est usé, remplacez-le par un nouveau collier ou un qui soit en meilleur état.

Cet article est simplement informatif, car ToutComment n'est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un vétérinaire si votre animal présente les symptômes décrits dans nos articles ou s'il se plaint.

Si vous voulez lire des articles similaires à Comment bien choisir un collier pour mon chien, entrez dans la catégorie Animaux de compagnie.

Articles similaires
Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment bien choisir un collier pour mon chien

Très utile

Découvrez des vidéos intéressantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment bien choisir un collier pour mon chien
Comment bien choisir un collier pour mon chien