Partager

Comment arrêter une bagarre de chiens

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment arrêter une bagarre de chiens

La plupart des bagarres de chiens sont désagréables, sauvages et très rapides. Elles ne durent en général que quelques secondes, mais cela peut être suffisant pour engendrer de graves blessures. C'est aux hommes de stopper ces bagarres, sans être blessés eux-mêmes. Toutefois, essayez autant que possible de ne pas intervenir. Il existe plusieurs manières d'arrêter une bagarre de chiens. Voici quelques stratégies recommandées par les éducateurs canins.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire pour que mon chiot arrête de pleurer

Appelez votre chien d'une voix ferme

Restez à l'écart de la lutte et essayez d'appeler votre chien en utilisant une voix forte et ferme. Cette technique est loin d'être infaillible, surtout la bagarre est violente, mais c'est la première que vous devez essayer. Il est possible qu'il perde l'intérêt qu'il portait à l'autre chien et qu'il vous suive.

Utilisez la laisse

Essayez de tenir et de tirer fortement sur la laisse de votre chien. Dans ce cas-là, il faut le faire sur les deux chiens à la fois car, si vous le faites seulement pour l'un d'eux, il sera clairement désavantagé et à la merci de l'autre chien.

Attrapez les chiens par les pattes arrières

Vous devez être deux pour faire cela, chacun saisissant un chien par ses pattes arrière. Levez-les-lui et reculez. Ne lâchez les chiens qu'après quelques minutes, temps nécessaire pour que chacun se calme. Cette technique est approuvée par les dresseurs canins.

Versez-leur de l'eau dessus

Les chiens détestent qu'on les mouille. Ainsi, parfois un bon jet d'eau peut réussir à séparer les « adversaires ». Cela ne fonctionne pas toujours, mais peut constituer votre seule option face à des chiens trop imposants pour être séparés physiquement.

Créez une barrière

En cas de bagarre de petits chiens, lancez une couverture ou un manteau sur eux. Cela les rendra aveugle et perturbera leur sens, et en se retrouvant désorientés ils interrompront leur baggares

CE QU'ILS NE FAUT JAMAIS FAIRE

  • N'approchez pas vos mains de leur gueules, et n'essayez pas de leur faire lâcher prise avec vos mains. C'est le meilleur moyen de vous faire mordre.
  • Ne prenez pas un des chiens dans vos bras pour l'éloigner de l'autre. Vous risquer de vous faire mordre pas l'autre chien qui essaiera d'atteindre le chien que vous portez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment arrêter une bagarre de chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est très important de ne pas punir les chiens, car les chiens vivent le moment présent. Ainsi, si vous les punissez quelques temps après la bagarre, ils ne sauront pas que la punition en est le fruit.

Écrire un commentaire sur Comment arrêter une bagarre de chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment arrêter une bagarre de chiens
Comment arrêter une bagarre de chiens

Retour en haut