Partager

Comment apprendre à un chat à utiliser la litière

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à un chat à utiliser la litière

Apprendre à votre chat à utiliser sa litière n'est souvent pas nécessaire . Nous savons tous que les chats sont des animaux très propres : ce cliché est le fruit de l'observation du fait que les chats ont naturellement tendance à se nettoyer et à se lécher le pelage, mais aussi à leur habitude naturelle à uriner et déféquer dans leur litière. Cette habitude hygiénique a fait que les chats sont de bons animaux de compagnie, et cette habitude chez le chat domestique vient de la condition de chasseur solitaire du chat sauvage : il a besoin de cacher ses traces au maximum pour que ses proies ne détectent pas sa présence. Bien que la tendance soit naturelle, il peut y avoir cas de chats problématiques chez lesquels la tendance à utiliser la litière ne se manifeste pas. Pour ces cas nous devons agir de la façon suivante.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes
Étapes à suivre:
1

Si votre chat est petit assurez-vous qu'il peut monter dans la litière.

2

Ne mettez pas la litière près du repas du chat.

3

Attention au sable que vous achetez. Quelques marques incluent des parfums qui peuvent désorienter le chat au moment d'identifier l'emplacement et la fonction de la litière.

4

Placez la litière dans un endroit tranquille où le chat peut disposer d'une certaine intimité.

5

Si le chat a uriné et déféqué dans un endroit acceptable, mettez la litière à cet endroit.

6

Une fois que vous avez choisi l'emplacement de la litière, il doit être définitif.

7

Montrez à votre chat où vous avez mis la litière et remuez le sable avec la main pour qu'il voie ce que c'est.

8

Si vous voyez que le chat se met en position dans un lieu inapproprié, prenez-le et dépêchez-vous de le placer dans la litière. Vous devez faire ça avec fermeté, mais en douceur et sans le gronder.

9

Plus la litière est maintenu dans un état de propre, mieux cela sera pour nous comme pour le chat. Nous devons retirer les selles chaque jour et changer tout le sable une fois par semaine. Pourtant, durant les premiers jours et spécialement s'il y a eu des problèmes pour qu'il s'habitue à utiliser la litière nous devrons être moins stricts avec l'hygiène pour que le chat puisse détecter l'odeur et établir la relation odeur-emplacement-fonction.

10

Assurez-vous que le chat ait toujours accès à la litière.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à un chat à utiliser la litière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à un chat à utiliser la litière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à un chat à utiliser la litière
Comment apprendre à un chat à utiliser la litière

Retour en haut