Partager

Comment apprendre à son chien à se coucher

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment apprendre à son chien à se coucher
Image: pixabay.com

Les chiens sont des animaux qui ont besoin de suivre un maître et d'obéir à certaines normes pour vivre tranquillement et trouver une stabilité. C'est pour cela que dresser votre chien et lui apprendre les règles basiques d'éducation est fondamental pour établir votre autorité et le faire obéir. Vous pouvez apprendre au chien à s'asseoir, se coucher, faire ses besoins en dehors de la maison et se promener sans qu'il tire sur la laisse. Si vous êtes en train de dresser votre chien et que vous voulez savoir comment lui enseigner à se coucher, continuez à lire cet article de toutComment.com et découvrez les étapes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à son chien à aller au panier
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est que tous les chiens n'apprennent pas aussi rapidement, de sorte que la patience est fondamentale pour obtenir des résultats. De même, il est toujours préférable de commences le dressage pendant qu'il est chiot puisqu'il va apprendre plus rapidement et mieux intégrer les ordres. Pourtant, ceci ne veut pas dire qu'un chien adulte ne peut pas apprendre, loin de là, mais il lui en coûtera un peu plus.

2

Avant de commencer il est important que votre chien sache déjà s'asseoir, puisque cela facilitera beaucoup le procédé d'apprentissage. Préparez aussi des gourmandises pour le motiver et lui décerner un prix lorsqu'il agira bien.

3

Commencez en prenant une friandise dans la main, entre le pouce et l'index, et ordonnez à votre chien de s'assoir. Lorsqu'il le fait approchez la gourmandise de sa truffe pour qu'il la sente et baissez votre main vers le sol. Automatiquement votre chien la suivra avec le regard jusqu'à se coucher pour essayer de la prendre. Lorsqu'il se couche, vous devez lui dire « couché », « Sol », « couche-toi », ce qui vous convient le plus mais utilisez toujours le même mot et un ton très ferme. Les chiens apprennent par la répétition, parce que c'est important de toujours le prononcer de façon égale.

Comment apprendre à son chien à se coucher - Étape 3
Image: amigoslobocheco.com
4

Lorsqu'il est complètement couché, donnez-lui la friandise. Le conditionnement positif est vital pour obtenir les meilleurs résultats avec votre chien. Si en lui donnant il essaie de se lever, écartez la friandise et approchez à nouveau la main avec la gourmandise du sol pour qu'il comprenne que vous ne lui donnerez pas s'il ne reste pas couché.

Comment apprendre à son chien à se coucher - Étape 4
Image: pet365.co.uk
5

Si votre chien la suit du regard mais ne se couche pas, incitez-le en agitant légèrement la main sans la lever du sol et, si nécessaire, en montrant un peu plus la gourmandise. Vous devrez répéter ce procédé plusieurs fois par jour, avec des périodes de repos pour éviter qu'il s'ennuie, jusqu'à ce qu'il se couche sans que vous baissiez la main.

6

Une fois cette étape passée, vous pourrez commencer à le faire sans gourmandise. Il est très important qu'à chaque fois qu'il se couche vous disiez l'ordre pour qu'il l'associe au mouvement. Maintenant, faites exactement la même chose mais sans gourmandise. C'est-à-dire, mettez la main exactement pareil et faites le même geste. Lorsqu'il se couche, félicitez-le énergiquement.

7

Lorsqu'il a appris à s'asseoir sans gourmandise, pensez à lui apprendre l' ordre « couché » sans l'accompagner du geste de baisser votre main au sol. Petit à petit, votre chien intériorisera l'ordre et apprendra à le réaliser avec un seul mot. À condition qu'il le fasse, n'oubliez de lui donner une récompense pour le motiver et lui montrer qu'il a bien fait.

Comment apprendre à son chien à se coucher - Étape 7
Image: animalmascota.com
8

N'oubliez que la patience est la clef pour enseigner des ordres à votre chien, donc s'il a du mal à se coucher sans mouvement de la main, vous devrez le solliciter à nouveau à il et, petit à petit, il l'apprendra.

Image. abcmascotas.com

Comment apprendre à son chien à se coucher - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à son chien à se coucher, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous le pouvez, choisissez le mot le plus court possible pour l'ordre, car les chiens apprennent mieux avec ce type de mots qu'avec des mots plus longs.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à son chien à se coucher

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à son chien à se coucher
Image: pixabay.com
Image: amigoslobocheco.com
Image: pet365.co.uk
Image: animalmascota.com
1 sur 5
Comment apprendre à son chien à se coucher

Retour en haut