Partager

Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles

Le chat est un animal difficile à dresser. À différence du chien, qui à l'état sauvage, habite en meutes dans lesquelles il y a des règles et une hiérarchie, le chat à l'état sauvage est un chasseur solitaire, ce qui fait que même domestiqué, cette animal de compagnie ne fait aucun effort pour s'adapter au groupe et qu'il ne sera disposé à apprendre que ce qui l'intéresse. Un chat avec des griffes se fera toujours les griffes : pour le chat c'est une conduite naturelle et instinctive d'exercice, d'hygiène et d'entretien de ses armes de chasse et de défense. C'est aussi une façon de marquer son territoire puisqu'en se grattant les ongles, ils dégagent une odeur que les humains ne perçoivent pas mais qui est flagrant pour les autres chats. C'est pourquoi le chat doit griffer, mais nous pouvons décider d'où le chat peut se faire les griffes, et que ce ne soit pas le canapé ou les meubles.

Vous aurez besoin de :
Étapes à suivre:
1

À l'état sauvage le chat a l'habitude de se faire les griffes sur les tronc des arbres, il faut donc acheter un griffoir qui ressemble le plus possible à un arbre : Grand et surtout stable. L'idéal est un arbre à chat. Un chat ne s'accoutumera jamais à gratter sur un arbre à chat peu stable, qui bouge lorsqu'il s'en sert. Ce type d'arbre à chat est souvent assez coûteux mais c'est un bon investissement sachant que cela épargnera vos canapés, vos meubles ou encore vos tapis.

2

Vous pouvez faire votre propre arbre à chat avec un morceau de tronc que vous mettrez chez vous dans la position la plus stable possible. L'inconvénient de cette option est qu'il restera des saletés des restes de tronc sur le sol, chaque fois qu'il se fera ses griffes dessus. Vous pouvez l'éviter en le mettant sur un tapis ou dans une grande soucoupe. L'important est que l'ensemble soit stable, résistant au poids du chat et qu'il ne bouge pas quand le chat l'utilise.

3

Que vous l'achetiez ou que vous décidiez d'en faire un, veillé à ce qu'il soit prêt lorsque le chat arrivera chez vous. Il est préférable qu'il s'habitue dès tout petit à se faire les griffes dessus.

4

Pour l'attirer vers l'arbre à chat vous pouvez utiliser des jouets, friandises, caresses...si c' est un chat qui aime se faire brosser, brossez le près de l'arbre à pour que cela devienne un lieu agréable à ses yeux.

5

Le chat griffe toujours au même endroit : ce sont des animaux qui ont de nombreuses habitudes et l'odeur qu'il ont auparavant laissé les attire de nouveau dans le même endroit. C'est un cercle vicieux très difficile à casser pour un chat adulte. Nous pouvons essayer de vaporiser de phéromones (qui peuvent s'acheter en boutiques vétérinaires) le lieu où nous voulons qu'il fasse ses griffes et vaporiser d'huiles essentielles de citronnelle les endroits que ne voulons pas qu'il griffe. Dans les boutiques vétérinaires, vous pourrez aussi trouver des phéromones répulsives pour les chats pour vaporiser les endroits où vous ne voulez pas qu'il griffe. Vous pouvez aussi vous épargner cet achat en frottant régulièrement la peau d'un citron aux endroits que vous voulez garder sans griffures. Cela fonctionne en général, et puis cela laisse une odeur plaisante pour nous.

6

Placez l'arbre à chat à l'endroit où votre chat a commencé à griffer et éloignez-le petit à petit, à hauteur d'un mettre tous les deux jours, plus ou moins.

7

À chaque fois que le chat commence à griffer à l'endroit qui ne lui ait pas permis, vaporisez lui du l'eau sur la truffe (comme à chaque fois qu'il fait une chose non permise) sans qu'il ne vous voit. L'objectif est que le chat associe son geste dans l'endroit interdit avec un résultat désagréable, c'est pourquoi il est important que le chat ne vous voit pas l'arroser, sinon il associera le sentiment désagréable avec vous, et grattera quand vous ne serez pas là Vous pouvez utiliser un pistolet à eau par exemple.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Nous devons être réalistes avec nos objectifs. Nous réussirons difficilement à faire s'habituer le chat à se faire les griffes sur un arbre à chat que nous avons mis à un autre endroit. Dans la mesure du possible, vous devez laisser l'arbre à chat le plus près possible de là où il avait l'habitude de gratter.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles
Comment apprendre à son chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles

Retour en haut