Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison


Lorsqu'un chien commence à habiter au sein d'une famille, l'adaptation et la familiarisation est assez rapide et le chiot apprend rapidement le rôle qu'il y occupe. Nous savons tous que les chiens sont des animaux sociaux qui passent leur vie entourés d'autres chiens, animaux ou personnes, et n'importe quel séparation leur donne de l'anxiété, ce qui peut être s'avérer négatif pour tout le monde si ce n'est pas pris en compte. Voyons comment apprendre à votre chien à rester seul à la maison, pour que vous puissiez sortir en toute tranquillité.
Pour éviter que le chien ne vive douloureusement la séparation vous devez d'abord lui faire comprendre que vous reviendrez toujours à la maison : c'est le secret pour qu'il vous attende fidèlement. Lorsqu'un chien vit mal une séparation, il se met à aboyer, gémir, mordre et détruire les meubles de la maison, à griffer les murs, etc. Si votre chien a déjà présenté certains de ces symptômes au moment de rester seul, il est temps de mettre la main à la pâte et de faire baisser son niveau d'anxiété pour qu'il ne se passe rien la prochaine fois qu'il doit rester seul.
Évitez le manque d'exercice de votre chien, consacrez lui quotidiennement quelques instants pour le promener. Si vous allez au travail, sortez-le et jouez avec lui avant de partir, car si vous vous en allez sans qu'il ait dépensé un peu d'énergie, il est possible que vous trouviez une surprise à votre retour.
Evitez au maximum les au revoir avant de sortir de la maison. Si vous voulez que votre chien n'assimile pas votre départ à un drame, arrêtez de le lui faire savoir que vous vous en allez au travers de certains gestes d'affection. Lorsque vous revenez, il ne faut pas non plus saluer votre chien pour lui montrer que vous êtes arrivé. C'est la clef pour faire disparaître ce traumatisme du départ et parvenir à lui apprendre à être seul à la maison. L'animal doit considérer départ et arrivée comme des choses habituelles et sans importance, et pas comme un problème.
Les chiens sont des animaux routiniers qui ont leur petites habitudes. Ne perturbez pas les habitudes de votre chien si vous voulez pas qu'il souffre d'anxiété. Habituez-vous à le sortir toujours aux mêmes heures et à lui faire faire les mêmes choses chaque jour, pour ainsi l'aider à développer ses habitudes.
Si lorsque vous êtes à la maison votre chien écoute le bruit de la TV ou de la radio, essayez de la laisser allumée quand vous vous en allez, pour que le bruit lui soit familier et qu'il n'ait pas peur du silence : ça aidera à réduire son anxiété.
Malgré ce que beaucoup de gens croient, avoir un autre chien pour lui tenir compagnie n'est pas une bonne solution. Le chien ne veut pas rester seul sans vous, et qu'il y ait ou non d'autres animaux avec lui ne change rien à cela. Si vous voulez vous épargner des problèmes de territorialité et de cohabitation, n'adoptez pas cette solution pour apprendre à votre chien à rester seul à la maison : appliquez plutôt les mesures que nous vous avons exposées dans cet article et faites comprendre à l'animal qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur parce que vous reviendrez toujours.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à mon chien à rester seul à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.