Partager

Comment apprendre à mon chien à ramener la balle

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à mon chien à ramener la balle
Image: animalmascota.com

Chercher et ramener la balle est un des jeux favoris des chiens qui ont été bien dressés. Mais ça peut sembler compliqué pour certains de chercher ou ramener l'objet. Voyons ici comment apprendre à votre chien à ramener la balle.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon chien à ne pas pleurer
Étapes à suivre:
1

Le jeu de chercher et ramener la balle comporte 4 phases que vous devez apprendre à votre chien si vous voulez qu'il y joue correctement:

  • Aller chercher la balle
  • Prendre la balle
  • Ramener la balle
  • Lâcher la balle
2

Les deux premières étapes du jeu sont les plus simples à inculquer, le problème survient toujours lors des deux dernières, car les chiens ont tendance à s'accaparer la balle et ne pas la ramener ni la lâcher.

Pour inciter votre chien à jouer à la balle ou au bâton, vous devrez consacrer quelques minutes à jouer avec lui sans la lancer. Donnez-lui l'ordre de s'asseoir et secouez la balle près de son museau pour qu'il se concentre sur l'objet. Laissez-le la prendre, c'est bon d'ailleurs qu'il le fasse pour qu'il s'habitue et que ce soit beaucoup plus facile de lui apprendre à la ramener après l'avoir lancé.

Comment apprendre à mon chien à ramener la balle - Étape 2
Image: animalmascota.com
3

Lorsqu'il prend la balle, donnez-lui un ordre, comme par exemple «Tiens», pour qu'il fasse le rapport et prenne l'objet à chaque fois que vous le lui ordonnez. S'il ne prend pas la balle de façon instinctive, ce sera à vous de l'inciter. Pour cela, exercez une légère pression avec vos mains entre la mâchoire supérieure et inférieure de votre chien pour qu'il ouvre la bouche. Lorsqu'il l'ouvre, mettez-lui la balle tout en lui donnant l'ordre «Prend» et félicitez-le affectueusement. Le conditionnement positif est un facteur décisif dans le dressage d'un chien, c'est pour cela que vous devez le féliciter à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien. Lorsqu'il le fait avec fluidité, laissez la balle par terre et donnez-lui l'ordre de la prendre. Décernez-lui un prix à chaque fois qu'il le fait.

4

Maintenant nous allons lui apprendre à la lâcher. Pour cela, vous ne devez pas le laisser lâcher la balle sans que vous le lui ayez dit. Laissez-lui l'objet dans la bouche pendant quelques secondes, placez votre main ouverte sous son museau et donnez-lui l'ordre «Lâche» (ou le mot qui vous paraît approprié). Comme nous cherchons à ce qu'il lâche la balle tout seul, ne la lui retirez pas de la bouche, car vous produiriez l'effet contraire et le chien croirait qu'il doit attendre que vous la lui enleviez. Il vous faudra redonner l'ordre plusieurs fois pendant 20 minutes maximum, et le pratiquer pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'il apprenne. Vous constaterez qu'au début ce sera un peu difficile pour votre chien de lâcher la balle, mais avec un peu de persévérance et de patience, il fera le lien entre la main, le mot et l'ordre de laisser tomber l'objet.

5

À chaque fois que votre chien lâche la balle sans que vous le lui ayez demandé, prononcez un «Non» clair et passez-lui la balle encore une fois. Quand il le fait bien, félicitez-le. Lorsqu'il a appris les ordres de «prendre» et «lâcher» la balle, nous pouvons commencer à la jeter. Pour cela, cherchez un grand espace où il puisse courir, et demandez lui de s'asseoir. Puis lancez la balle (pas trop loin) et donnez-lui l'ordre «Va chercher» pour qu'il l'associe avec l'acte de poursuivre l'objet.

Comment apprendre à mon chien à ramener la balle - Étape 5
Image: petclic.es
6

Si quand vous la lancez votre chien court après la balle mais qu'il ne la prend pas, donnez-lui l'ordre que vous lui avez appris pour la prendre puis demandez-lui de venir vers vous. Une fois devant vous, demandez-lui de s'asseoir et donnez-lui l'ordre «Lâche» que vous lui avez déjà appris auparavant. Décernez-lui un prix lorsqu'il le fait, utilisez des friandises pour chiens pour le motiver davantage.

Si vous n'avez pas appris à votre chien l'ordre «Viens», il vous faudra le faire. La meilleure façon est de profiter des situations quotidiennes, chaque fois que votre chien s'approche de vous, par exemple pour manger, dites «viens» et félicitez-le. Il apprendra ainsi à associer l'ordre d'aller vers vous avec le mot.

7

Appliquez toutes ces indications et jouez avec votre chien tous les jours jusqu'à ce qu'il apprenne à ramener la balle. Si vous avez un chien de chasse, ce sera beaucoup plus facile de lui apprendre à rechercher l'objet et de le prendre, mais ce sera plus difficile de lui la faire ramener, car il s'agit d'une proie pour lui. Il vous faudra insister sur ces derniers points jusqu'à ce qu'il les assimile. L' exercice physique est fondamental pour les chiens libèrent les tensions et qu'ils n'accumulent pas le stress.

Comment apprendre à mon chien à ramener la balle - Étape 7
Image: educaconclicker.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à mon chien à ramener la balle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Il est très important de décerner un prix à votre chien à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien.
  • Le dressage : plus vous vous y prenez tôt, plus c'est facile.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à mon chien à ramener la balle

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à mon chien à ramener la balle
Image: animalmascota.com
Image: animalmascota.com
Image: petclic.es
Image: educaconclicker.com
1 sur 4
Comment apprendre à mon chien à ramener la balle

Retour en haut