Partager

Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 3 avril 2017
Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes

Vous désirez apprendre à votre chat à utiliser les toilettes ? Ce n'est pas une blague et ce n'est pas possible que dans les films : vous pouvez réellement le dresser pour qu'il utilise les toilettes. La procédure n'est pas simple ni rapide, mais avec un peu de patience, vous parviendrez à ce que votre animal de compagnie utilise la toilette comme une litière. Un chat dressé l'apprendra plus facilement qu'un chat sauvage, mais ne perdez pas espoir : les chats sont très intelligents. Sur toutComment.com, nous allons vous expliquer Comment apprendre à votre chat à utiliser les toilettes

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à mon chat à utiliser le griffoir
Étapes à suivre:
1

La première chose à faire pour que votre chat utilise les toilettes est de placer sa litière dans les toilettes. Placez-la près de la toilette pour l'habituer à entrer dans cette pièce quand il devra l'utiliser. Une bonne façon de commencer est de placer la litière à l'intérieur.

Cette première étape ne devrait poser aucun problème. Quand votre chat voudra faire ses besoins, il ira à la salle de bain où se trouve sa litière et, en quelques jours, il s'y sera habitué.

Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes - Étape 1
2

La prochaine étape pour parvenir à ce que votre chat utilise les toilettes consiste à placer la litière en hauteur. N'oubliez pas que la toilette est élevée alors que la litière est placée au niveau du sol. Pour surmonter cet obstacle, vous devez habituer votre chat à monter progressivement jusqu'à atteindre la hauteur de la toilette. Prenez un annuaire téléphonique, une encyclopédie et élevez progressivement le bac à litière jusqu'à ce qu'il se trouve à hauteur du WC.

Soyez prudent et tentez de placer la litière de manière stable sur les livres ou tout autre support. En effet, si votre chat est instable, il pourrait tomber et votre animal se souviendra de ce genre d'expérience. Assurez-vous donc que le bac est centré sur le support parce que vous ne parviendrez pas à éduquer votre chat s'il est traumatisé.

3

Une fois la boîte à hauteur de la toilette, rapprochez-la de la cuvette. Rapprochez-la un peu plus chaque jour, ce déplacement doit être progressif, vous ne pouvez pas passer subitement d'un coin de la pièce à la toilette. Avancez chaque jour le bac à litière, jusqu'à le placer contre la toilette. Vous pourrez alors placer la litière sur la cuvette. Une fois encore, lorsque vous la placez sur la cuvette des toilettes, assurez-vous qu'elle est centrée pour éviter d'effrayer votre chat.

Commencez par diminuer la quantité de sable afin de lui faire perdre l'habitude des pierres et du bac. Éliminez ainsi progressivement le sable jusqu'à ne conserver qu'une couche très mince, de pas plus de quelques centimètres de hauteur.

Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes - Étape 3
4

L'étape suivante consiste à tenter de faire intégrer à votre félin qu'il doit faire ses besoins dans les toilettes plutôt que dans son bac. Vous avez, pour ce faire, différentes possibilités, mais vous pouvez utiliser une simple bassine que vous avez à la maison. Vous pouvez créer votre propre bac à litière avec ce bassin que vous pouvez placer dans la toilette avec du papier suffisamment résistant pour supporter le poids de votre chat sous la planche. Vous pouvez également ajouter du sable pour que votre animal se sente à l'aise et pour lui rappeler sa litière.

5

Faites ensuite un trou dans le papier que vous avez placé et enlevez définitivement le bassin. Après plusieurs jours, vous pourrez percer le papier pour que ses déjections tombent directement dans l'eau. Cette phase est un peu complexe mais nous vous conseillons de faire preuve de calme et de patience jusqu'à ce que votre chat se sente à l'aise.

À mesure qu'il s'habitue, vous pouvez faire le trou de plus grand et plus grand dans le papier jusqu'à ce qu'il n'en reste rien et vous pouvez également éliminer le sable que vous placiez sur le papier. Rappelez-vous que votre chat doit s'habituer à faire ses besoins sans sable, vous devrez donc le retirer peu à peu pour renforcer ce nouveau comportement.

Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes - Étape 5
6

À chaque fois que votre chat utilise la toilette, tirez la chasse d'eau. Les chats n'aiment pas faire leurs besoins sur leurs déjections précédentes et, de plus, ce n'est pas hygiénique parce que l'odeur est très forte. Tirez donc la chasse lorsque votre animal utilise les toilettes, pour son bien-être et pour le vôtre. Et rappelez-vous de renforcer cette attitude en donnant une récompense à votre chat à chaque fois qu'il fait ses besoins dans la toilette pour qu'il sache que c'est positif et qu'il ait envie de recevoir une autre récompense.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes
1 sur 4
Comment apprendre à mon chat à utiliser les toilettes

Retour en haut