Partager

Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière

Augmenter et maintenir d'importantes productions de lait : voilà la préoccupation des fermes laitières. Les producteurs de lait biologique certifié protestent avec véhémence contre l'utilisation d'hormones pour augmenter la production de lait. Des méthodes de production naturelle existent. Pour améliorer la production de lait, il faut créer un environnement qui soit le plus propre, le plus sain et le plus relaxant possible pour le bétail. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer la production d'une vache laitière.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment s'occuper d'une gerbille
Étapes à suivre:
1

L'une des méthodes qui peut être mise en oeuvre consiste à augmenter la durée pendant laquelle les vaches laitières sont exposées à la lumière, en utilisant des lumières artificielles la nuit. Utiliser des lumières artificielles peut faire augmenter la production de lait jusqu'à 8 %.

2

Pour améliorer la production d'une vache laitière, il est recommandé d'augmenter la fréquence de la traite. Vous pouvez par exemple traire les vaches laitières trois fois par jour au lieu de deux. Les vaches laitières augmenteront leur production de lait pour s'aligner sur le nouveau rythme et satisfaire la demande.

3

L'alimentation est l'un des facteurs fondamentaux pour l'amélioration de la production laitière. Les minéraux jouent un rôle clef dans la nutrition des vaches, puisqu'ils sont indispensables lors de la biosynthèse des nutriments essentiels. Les minéraux indispensables à l'alimentation d'une vache laitière sont : le calcium, le phosphore, le fer, le cobalt, le manganèse, le cuivre, le zinc, l'iode et le sélénium.

4

Il est également recommandé de donner aux vaches plus de protéines si l'on augmente la fréquence des traites. Le fourrage est l'une des principales sources de protéines pour les vaches laitières. Toutefois, la quantité quotidienne conseillée ne doit pas être dépassée. C'est pourquoi il peut être ajouté à la ration de nourriture quotidienne pour compléter l'apport énergique et améliorer la production de lait. Normalement, la quantité qu'une vache doit recevoir chaque jour ne doit pas excéder les 12 ou 14 kg.

5

Vous devez fournir aux vaches laitières un endroit propre et adapté où dormir , et les laisser paître suffisamment de temps à l'air libre. Cela maintiendra votre bétail en bonne santé et réduira son stress.

6

Réduire le stress des vaches laitières augmentera sensiblement la production de lait. Pour cela, il est nécessaire de ventiler et climatiser leur environnement. Si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez placer de grands ventilateurs industriels dans l'étable les jours de forte chaleur.

7

Il faut signaler que l'administration aux vaches laitières de la dose recommandée de l'hormone de croissance bovine, connue sous le nom de rBST ou hormone rBGH, peut augmenter la production de lait jusqu'à 10 %, selon la North Carolina State University (université d'Agriculture et Sciences de la Vie). L'utilisation de ces hormones est illégale dans les fermes laitières certifiées biologiques et a d'ailleurs beaucoup diminuée. Les producteurs de lait doivent être conscients que, bien que l'utilisation de ces hormones soit légale, de plus en plus de consommateurs recherchent du lait sans hormones.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière
Comment améliorer la production de lait d'une vache laitière

Retour en haut