Partager

Comment améliorer l'élevage de ses canaris

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer l'élevage de ses canaris

Les canaris sont des oiseaux domestiques aux chants forts agréables. Les mâles chantent en période de reproduction (celle-ci durant tout le printemps et une partie de l'été), pour conquérir les femelles et s'accoupler. Il existe de nombreuses variétés de canaris : géralement jaunes, ils peuvent être marrons, rouges, oranges et blancs. Si vous mettez un groupe de canaris ensemble dans une grande cage, autant de mâles que de femelles, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer leur élevage.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment prendre soin de bébés canaris
Étapes à suivre:
1

Pendant la période de reproduction des canaris, les mâles sont plus actifs et semettent à chanter. Il est normal de les voir se pourchasser et se battre pour conquérir les femelles. Les femelles choisiront le mâle qui chante le mieux et elles feront leur nid.

2

Pour que les femelles puissent nicher, vous devez mettre suffisants de nids dans la cage, pour que toutes les femelles aient un lieu où pondre. Vous pouvez acheter ces nids dans n'importe quelle boutique animalière. Achetez un pelage, vendu dans les boutiques, qui serviront aux femelles pour faire leur nid : vous verrez qu'elles ramasseronnt ce poil et le placeront soigneusement dans le nid, avant d´y déposer les oeufs. Les mâles aident parfois les femelles à faire le nid.

3

Les femelles pondent généralement entre 3 et 5 oeufs, mais en moyenne seuls 3 poussins survivent. Les femelles couvent pendant environ 13 jours, jusqu´à la naissance des poussins.

4

Une fois que les poussins sont nés, vous devez mettre une nourriture spéciale pour les petits, ainsi ils grandiront mieux. Les femelles sont celles qui nourrissent normalement les poussins, mais le mâle peut aider jusqu'à ce que les poussins deviennent grands. Si vous voyez que le mâle dérange la femelle ou que d'autres mâles veulent s'accoupler avec elle, vous devez la séparer des mâles dérangants, sinon les femelles abandonneront les poussins.

5

Une fois que les poussins ont bien grandi, ils sauteront du nid. Si vous avez placé le nid à une hauteur élevée, ils pourraient se faire mal en tombant au sol. Il peut arriver que les poussins sautent du nid avant l'heure et que la mère arrête de les nourrir, dans ce cas vous devrez les nourrir pendant quelques jours pour qu'ils grandissent correctement et puissent voler. Pour cela, utilisez la nourriture spéciale pour poussins. Mettez un peu d'eau et faites une pâte ; avec une main tenez le poussin et avec l'autre, en utilisant un cure-dent ou quelque chose qui serve de petite cuillère, donnez-lui à manger. Vous devez faire ceci entre 5 et 6 fois par jour.

6

Une fois les petits devenus grands, mettez-leur des bagues pour savoir quand ils sont nés exactement et identifier leurs parents. De cette façon vous pourrez contrôler les futures pontes et éviter qu'ils se croisent avec leurs parents.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer l'élevage de ses canaris, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Conseils
  • Si vous avez beaucoup de canaris dans une même cage et qu'il y a autant de mâles que de femelles, nous vous recommandons de choisir le mâle le plus actif ou qui vous plait le plus, et de l´isoler dans une cage avec deux femelles. De cette façon vous éviterez que les autres mâles ne dérangent les femelles pendant la ponte et que les femelles n'abandonnent les poussins avant l'heure.
  • Il est utile que vous mettiez à cette période des blocs de calcium qui se vendent en boutiques : les oeufs seront meilleurs et ils ne seront pas mous.
  • Mettez de l'eau dans un récipient suffisamment grand pour que les canaris puissent s'y laver.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer l'élevage de ses canaris

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
catherine coulomban
??mes femelles canaries ne nourrissent pas leurs poussins éclos ?????
Henri MAES
Bonjour,
j'ai deux couple de canaris dans une grande cage, j'aimerais faire 1 fois des petits et aimerais avoir des bons conseils,
Mon marchant de graine n'a pas tout ce qu'il convient comme nourriture pour les petits bague et autres.
Comment savoir distinguer sûrement les males des femelles?
riad
tres tres bon article

Comment améliorer l'élevage de ses canaris
Comment améliorer l'élevage de ses canaris

Retour en haut