Partager

Comment aider votre chatte à mettre bas

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider votre chatte à mettre bas

Votre animal de compagnie attend des petits et vous lui avez prodigué tous les soins qu'elle méritait. Quand la mise bas approche, vous voulez rester près d'elle au cas où quelque chose arriverait. En principe, la majorité des chattes peuvent mettre bas sans difficulté, mais il est important de savoir si les choses se passent effectivement bien. Nous vous donnons quelques conseils pour découvrir comment aider votre chatte à mettre bas.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir si votre chatte est enceinte
Étapes à suivre:
1

Pour savoir si votre chatte est sur le point de mettre bas, il suffit d'observer sa conduite : la chatte perd l'appétit, adopte un comportement inhabituel (c'est-à-dire qu'elle vous fuit et se lèche fréquemment la vulve). Ces signaux indiquent que la mise bas est proche, c'est pourquoi vous devez rester attentif/ve.

2

Quelques jours avant la mise bas, préparez une boîte avec des torchons en coton pour que votre chatte et ses petits soient au chaud et confortablement installés. Mais si, pour une raison ou une autre, la chatte a décidé de mettre bas sur le sol, ne la déplacez pas, placez plutôt des essuie-mains propres autour d'elle pour que les petits restent au chaud après l'accouchement.

3

Une fois que tous les chatons sont sortis, vous pouvez déplacez la petite famille vers la boîte. N'oubliez pas que vous devez avoir une très bonne relation avec votre animal car son instinct le pousse à protéger ses petits et il pourrait devenir violent. Si elle a confiance en vous, elle saura que vous ne lui ferez aucun mal.

4

Chaque petit naît dans une poche indépendante que la chatte nettoie. Elle coupera ensuite le cordon ombilical. Si votre chatte ne nettoie pas la poche, vous devrez le faire vous-même. Avec un essuie-mains propre et doux, prenez les petits un par un et lavez-les, tout particulièrement la bouche et le museau, puis frictionnez-les pour les aider à respirer.

5

Si votre animal de compagnie ne coupe pas non plus le cordon ombilical, vous devrez aussi intervenir. Ne paniquez pas, prenez tranquillement un fil, désinfectez-le avec de l'alcool et attachez le cordon à 2 cm du corps du chaton, puis à 2 autres cm et, à l'aide de ciseaux désinfectés avec de l'alcool, coupez le cordon entre les deux fils. C'est une opération rapide qui demande seulement un peu de concentration et de sang-froid.

6

À chaque petit, votre chatte expulsera un placenta qu'elle mangera ensuite. Il vous faut être attentif/ve à ce que l'animal expulse tous les placentas. Si, après quelques jours, un placenta est toujours dans le corps de votre chatte, emmenez-la chez le vétérinaire.

7

Une fois que votre chatte a mis bas, les chatons commenceront à téter. Si l'un des chatons se fait attendre, rapprochez-le d'une des mamelles et attendez qu'il la saisisse. Cela est très important pour que tous les petits puissent se nourrir correctement et survivre.

8

Ne paniquez pas, le temps entre la mise bas d'un chaton et d'un autre peut osciller entre quelques minutes et quelques heures : avant de vous inquiéter, vous devez faire preuve de patience. Agissez seulement lorsque vous remarquez que, après 4 heures, il reste encore des petits à l'intérieur. Dans ce cas, appelez le vétérinaire.

9

Si vous remarquez que votre chatte a des contractions mais qu'elle n'arrive pas à mettre bas après quelques heures, allez immédiatement chez le vétérinaire. Faites de même si vous remarquez qu'un des petits est resté coincé dans le canal vaginal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider votre chatte à mettre bas, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment aider votre chatte à mettre bas

Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation :
Cassagne
C'est super grâce à vous j'ai réussi à sauver les chatons vraiment merci
Alix
Merci pour tout vos conseils qui son très précieux pour moi.

Comment aider votre chatte à mettre bas
Comment aider votre chatte à mettre bas

Retour en haut