Partager

Comment aider un chien peureux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider un chien peureux

Si votre animal de compagnie est peureux, cela confirme uniquement qu'il s'agit d'un chien peu sûr de lui, timide et qu'il n'est pas heureux. Les raisons pour lesquelles notre animal est peureux proviennent souvent d'une expérience traumatisante mais ce qui est important, pour nous et pour le propre chien, est qu'avec le soin et le dressage opportun, notre animal peut retrouver sa confiance. Voyons ici comment aider un chien peureux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment laver son chien

Deux sortes de peur

En général, les chiens peureux sont classer en deux catégories : ceux qui ont peur des personnes et des autres animaux (peur sociale) et ceux qui craignent les autres stimulations: pétards, feux artificiels, voitures, tempêtes... Face à n'importe quel type de problèmes, vous devez être conscients que vous pouvez aider votre animal.

Mais pour que votre chien puisse surpasser son angoisse, il est d'importance vitale d'être capable de donner à l'animal la place qui lui correspond et d'apprendre à le traiter comme un chien et non comme un être humain.

Le comportement du chien

Le chien n'est pas une personne et généralement lorsque notre animal a peur, nous avons l'habitude de réagir avec des mots affectueux et protecteurs pour essayer de le rassurer. Mauvaise idée ! En agissant ainsi, ce que nous faisons est uniquement renforcer la crainte de notre chien qui remarque que quelque chose va mal, car nous-mêmes nous avons modifié notre conduite pour essayer de le rassurer.

En revanche, dès que nous remarquons que notre animal baisse les oreilles et qu'il cache la queue, signes incontestés qui montrent la crainte d'un animal, nous devons couper court à la situation qui produit cette anxiété.

Pour cela le mieux est de jouer, procurer que son attention se centre sur autre chose, sortir en courant et l'encourager pour qu'il vous suive et joue. Ainsi, vous renforcerez positivement une conduite et l'animal aura dévié son attention de l'objet qui l'effraie.

Devenez un leader pour votre chien

Votre animal se sentira plus tranquille s'il sait que vous contrôlez la situation. C'est pour cela que les dorloter en excès ou lors de moments inopportuns va seulement leur provoquer plus d'insécurité et ce n'est pas ce que nous souhaitons.

Faites-lui comprendre qui commande mais jamais à travers la punition physique, qui terminerait seulement par accroître la crainte de votre chien. Apprenez à lire le langage corporel de votre chien et anticipez les situations qui l'effraient grâce à ses propres gestes.

Corrigez sa posture et ne permettez pas qu'il adopte des attitudes peureuses et soumises, obligez-le à se redresser, avec la tête haute et attirez son attention avec des mots qu'il écoute avant que la peur ne s'empare de lui.

Pour finir, vous devez vous-même être sûr de vous, ferme et confiant. Le chien remarque vite l'état de son maître et l'animal finit par se sentir pareil que lui, donc si vous êtes peureux, vous finirez par transmettre vos peurs à votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider un chien peureux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment aider un chien peureux

Que vous a semblé cet article ?

Comment aider un chien peureux
Comment aider un chien peureux

Retour en haut