Partager

Comment aider la cause animale

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aider la cause animale

Nous partageons la planète avec de nombreux animaux, et l'évolution nous à placé au dessus d'une pyramide imaginaire dans laquelle l'homme domine et profite des autres espèces animales. Depuis des milliers d'années nous les avons soumis pour nous nourrir, utiliser leur peau pour faire des vêtements ou comme main d'oeuvre. L'industrialisation de la société à fait que cette exploitation à atteint des dimensions gigantesques et la production de viande, de lait, d’œufs ou de poisson à réduit les animaux en de simples produits dénués de sentiments, avec des traitements que tout le monde s'accorde à trouver inhumains.

C'est pour cela qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes cherchent à aider à leur manière la cause animale pour réduire les mauvais traitements dont ces derniers font objet et faire de la planète un meilleur endroit pour eux. Découvrez comment aider la cause animale au quotidien par des petits gestes qui feront la différence.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment protéger les animaux de compagnie du froid

Boycottez les spectacles avec des animaux

Les cirques sont un des meilleurs exemples d'exploitation animale. Il peut être amusant de voir les animaux réaliser des tours, mais avez-vous pensé comment ils sont dressés ? La plupart des animaux de cirques sont des animaux sauvages et pour les dresser il faut utiliser des méthodes cruelles, comme des fouets ou des crochets en fer des punitions physiques. De plus ces animaux sont enfermés la plupart du temps dans des cages et voyagent beaucoup en remorque, ce qui est traumatisant pour eux.

Mais il n'y a pas que les cirques, les parcs à thème, comme les parcs aquatiques, sont un autres triste exemple de ce que des mammifères hautement intelligents peuvent endurer. Dauphins et autres baleines passeront leurs vie dans un environnement non naturels pour distraire les visiteurs dans des spectacles, alors qu'il n'ont rien demandé. Si vous voulez défendre la cause animale, évitez tout loisir et distraction impliquant l'exploitation d'animaux.

Comment aider la cause animale - Boycottez les spectacles avec des animaux

Ne participez pas à l'exploitation animale

Comme mentionné précédemment, les animaux ne sont pas des acteurs volontaires de votre distraction. Il ne prennent aucun plaisir à être photographiés pendant des heures dans un zoo. Ils ne prennent pas non plus plaisir à transporter les touristes sur leur dos comme les chameaux ou dromadaires dans les pays du Maghreb, ou les éléphants en Asie du sud-est. Participer à ce type d'activité équivaut à les encourager.

Comment aider la cause animale - Ne participez pas à l'exploitation animale

N'achetez pas de cuir

Le cuir n'a sa place que sur un animal en vie et en liberté. Pour fabriquer un manteau en cuir il faut que plusieurs animaux meurent de manière souvent cruelle et violente, et il faut ajouter qu'ils sont souvent sacrifiés seulement dans ce but, et ne sont pas même pas utilisé pour leur viandes. Les animaux d'élevages de "cuir" vivent dans des conditions particulièrement difficiles, entassés dans des cages, causant des blessures mutuelles, vivant dans un stress et une angoisse constante. Vous avez un large choix de vêtement en coton et synthétique, alors si vous voulez défendre la cause animale, n'achetez pas de cuir

Comment aider la cause animale - N'achetez pas de cuir

Si vous achetez des produits venant d'animaux, préférez le bio

Pour défendre les animaux, commencez déjà par arrêter de les manger, ou du mois de diminuer votre consommation de viande. Certain optent pour devenir végétarien ou végétalien, et ne pas participer à l'abattage de milliers d'animaux tués pour leur viande. Les végétaliens vont jusqu’à renoncer à tout produit issu des animaux, tels les produits laitiers ou les œufs, car les animaux élevés pour leur lait ou pour leur œufs, même s'ils ne finissent pas dans nos assiettes, vivent dans des conditions très dures. Si vous ne voulez pas y renoncer, il existe cependant de nombreux labels biologiques certifiant une production plus humaine et respectueuse de l’environnement et des animaux.

Comment aider la cause animale - Si vous achetez des produits venant d'animaux, préférez le bio

Impliquez-vous dans un refuge ou association animale

Il existe différentes manières de vous impliquer. Vous pouvez simplement faire un don pour aider le travail des ces associations qui malheureusement manquent souvent de moyens pour effectuer leur travail. Donnez de l'argent, même peu, ou des objets comment des couvertures, des serviettes ou des sacs de nourritures. Vous pouvez également participer et aider physiquement en dédiant quelques heures à la cause : parrainer un animal pour l'aider à se faire adopter, les promener, les nourrir, ou simplement passer du temps et jouer avec eux, les associations ont souvent besoin de volontaires.

Comment aider la cause animale - Impliquez-vous dans un refuge ou association animale

Dénoncez les cas de maltraitance animale

Maltraiter un animal est un délit, et comme tel il faut la collaboration de tous les citoyen pour le détecter et lutter contre cette conduite. Si vous connaissez ou êtes témoin de cas de maltraitance, comme des chiens laissés attachés sans les soins nécessaires, des cas de maltraitance physique, ou tout type de comportement cruel envers un animal, n'hésitez pas a avertir la police ou la gendarmerie. Un simple appel peut améliorer la vie de nombreux animaux.

Faites attention à vos déchets

Beaucoup des produits chimiques que nous reversons dans les éviers ou les toilettes terminent dans les rivières et les océans, polluants ainsi l'habitat naturel de milliers d'animaux. Essayer d’utiliser le moins possibles ces produits et surtout ne les déversez pas dans les tuyauteries. Pour le ménage domestique, il existe des alternatives naturelles comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.

De même le recyclage est important, car de nombreux emballages plastiques terminent dans les océans et représentent autant de pièges mortels pour la faunes sous marines et les oiseaux marins, qui finissent empoisonnés ou étouffés. Il faut avoir à l'esprit que tout nos gestes ont des répercutions sur l'environnement, et que environnement est l'habitat naturel de tous les animaux ( et le notre !). Prendre soin de l’environnement et adopter une attitude écolo, c'est aider la cause animale,.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aider la cause animale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Comment aider la cause animale

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Merci
excellent article, grands soys toutcomment

Comment aider la cause animale
1 sur 6
Comment aider la cause animale

Retour en haut