Partager

Combien de temps vit un chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 5 novembre 2019
Combien de temps vit un chien

La vie des animaux a une durée différente, qu'il s'agisse de mammifères ou d'ovipares. Dans le cas des chiens, leur espérance de vie est en règle générale plus courte que les autres animaux, comme les chats. Cependant, il existe différents facteurs qui peuvent raccourcir ou allonger la durée de vie de ces animaux.

L'équipe de toutComment.com vous explique combien de temps vit un chien, ainsi que les facteurs qui influencent cette durée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps doit dormir un chien

La croissance des chiens

Si dans le cas des chats nous savons que leur croissance est très rapide au cours des deux premières années de vie de l'animal, avec les chiens il se passe quelque chose de similaire. En fait, lorsque les chiens atteignent deux ans, on considère qu'il ont passé la jeunesse et qu'ils entrent dans l'âge de la maturité (la jeunesse correspondant aux six premiers mois jusqu'à deux ans). C'est à partir de ce moment, lors de l'étape du développement la plus longue, que se termine la vieillesse qui diffère en termes d'âge selon le chien dont il est question.

La taille des chiens

La taille est un des facteurs qui influencent le plus la vie des chiens. Donc, si vous avez un petit chien vous savez qu'il a une espérance de vie plus longue qu'un chien de grandes tailles, puisque dans le premier exemple, l'âge peut atteindre 18 ans et dans la deuxième, ils dépassent rarement huit ou dix ans. Les chiens de taille moyenne atteignent une espérance de vie moyenne qui se situe au centre des deux, soit environ 12-13 ans.

Parmi les petites races de chiens on retrouve le Yorkshire avec une espérance de vie de 13 à 16 ans, ou le Maltais, dont l'âge varie entre 12 et 18 ans. Pour les races de grandes tailles, nous pouvons trouver le Mastiff, dont la durée de vie varie de huit à dix ans et concernant les races moyennes, le Dalmatien, avec une espérance de vie comprise entre 11 et 13 ans.

La race de chiens

La race nous aide également à déterminer l'espérance de vie avec ces animaux. Et en particulier, si nous parlons de chiens de race pure, croisée ou de races communes. Ainsi, dans le premier cas, vous pourrez constater que les chiens de race ont tendance à avoir une espérance de vie plus longue que dans les deux autres cas, bien qu'il soit impossible de chiffrer cette différence.

Les autres facteurs d'influence

Inévitablement, les conditions de vie auxquelles est exposé le chien déterminent également le nombre d'années que celui-ci vie. Donc, si vous avez un chien auquel vous offrez une bonne alimentation et hydratation, une bonne hygiène et gardez ses vaccins à jour en plus de visites régulières chez le vétérinaire, votre chien aura plus de chance de vivre plus longtemps.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien de temps vit un chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien de temps vit un chien

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Combien de temps vit un chien
Combien de temps vit un chien

Retour en haut