Partager

Combien d'années peut vivre un chat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Combien d'années peut vivre un chat

De nombreuses personnes ont un chat comme animal de compagnie et établissent avec eux une relation allant au-delà des simples soins. Ils souhaitent donc que leur compagnon vive le plus longtemps possible. Les avis divergent concernant l'espérance de vie de ces animaux, et nombre d'entre eux se révèlent inexacts. Sur toutComment.com, nous vous expliquons combien d'années peut vivre un chat afin que vous connaissiez les phases par lesquelles passe son organisme et les dangers auxquels il est exposé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de temps dure la grossesse d'une chatte

La croissance des chats

Beaucoup font l'erreur de croire que chaque année de la vie d'un chat correspond à sept ans de la vie d'un être humain. Si c'est votre cas, sachez qu'il s'agit d'un malentendu, car l'organisme de ce mammifère se développe d'une manière particulière. Ainsi, pendant les deux premières années de sa vie, le chat connaît une croissance rapide et son âge équivaut respectivement à 15 et 24 ans chez l'être humain.

Lorsque le chat atteint deux ans, il est encore en pleine jeunesse. À partir de cet âge, chaque année qui passe équivaut à quatre ans de la vie d'un être humain. Néanmoins, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'espérance de vie du chat varie en fonction de son mode de vie, des dangers qu'il rencontre et des soins qu'il reçoit.

Espérance de vie

Il est nécessaire de faire la différence entre les chats errants et les chats domestiques. Ainsi, pour les premiers, l'espérance de vie constatée est beaucoup plus courte que pour les seconds : Ils vivent entre six et huit ans . En revanche, la durée de vie moyenne d'un chat qui vit à l'intérieur se situe autour de douze ans. De plus, si le chat reçoit les soins nécessaires et ne s'expose pas à de grands dangers, il est très probable que sa vie se prolonge de plusieurs années supplémentaires, jusqu'à 15 ou même jusqu'à 20 ans.

Chats errants

Les chats qui vivent dans la rue s'exposent à des dangers qui diminuent leur espérance de vie. Soulignons par exemple les accidents liés aux voitures, mais aussi les conditions climatiques auxquelles ils font face en dormant dans la rue, sans oublier la mauvaise alimentation et le manque d'hydratation. De même, la durée de vie d'un chat errant se voit affectée par les possibles maladies dues à la pollution atmosphérique.

Chats domestiques

A l'inverse, la durée de vie moyenne des chats domestiques est élevée grâce aux soins qu'ils reçoivent. Une alimentation équilibrée et des visites régulières chez le vétérinaire font augmenter considérablement leur espérance de vie. Les vaccins sont aussi importants, car ils protègent le chat contre de possibles maladies, parfois difficiles à guérir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Combien d'années peut vivre un chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Combien d'années peut vivre un chat

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
LAMBINET SYLVIE
mon chat un siamois rouge va avoir 23 ans. Il souffre d'une hernie discale et ne sait presque plus
sauter. il souffre aussi d'arthrose. Il a besoin de beaucoup d'attention. mais il vit.
Valorisation :
condaminas
mon chat a 13 ans elle s'appelle mimine
et elle est reés chouchoutée je pense la garser longtemps

Combien d'années peut vivre un chat
Combien d'années peut vivre un chat

Retour en haut