Partager

Causes de l'épilepsie chez le chien

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Causes de l'épilepsie chez le chien

Découvrez ici les causes de l'épilepsie chez le chien. Si on a diagnostiqué l'épilepsie chez votre fidèle compagnon, il faut que vous compreniez pourquoi votre animal souffre de ces convulsions. L'épilepsie implique des crises chroniques, et non occasionnelles, et c'est ce qui définit principalement la maladie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Traitement de l'épilepsie chez le chien
Étapes à suivre:
1

Les convulsions chez les chiens sont symptomatiques des maladies cérébrales. Il est parfois relativement facile de déterminer quelle maladie est à l'origine des crises, cela peut être une tumeur ou une hémorragie cérébrale par exemple, mais il peut être très compliqué voire impossible de déterminer l'origine de ces crises : dans ces cas-là, on parle d'épilepsies idiopathiques.

Une crise d'épilepsie est le résultat d'une activité électrique anormale qui survient soudainement dans le cerveau du chien : un groupe de neurones est altéré et entre dans une phase d'excitation et d'hyperactivité.

2

De nombreux facteurs qui peuvent modifier l'activité des neurones et endommager directement le cerveau de manière toxique et même entraîner des maladies métaboliques. Certaines sont très intenses et sont provoquées par l'ingestion de produits toxiques (insecticides, pesticides, etc.). Si vous pensez que votre animal a été en contact avec certains produits toxiques, vous devriez le dire à votre vétérinaire, car c'est l'une des causes les plus fréquentes de crise d'épilepsie et c'est une bonne manière de commencer à diagnostiquer les causes de ces attaques.

3

Les reins et le foie sont responsables de l'assainissement du sang en filtrant toutes sortes d'impuretés résultant du processus métabolique. Certaines maladies affectent ces organes, en générant un niveau élevé d'impuretés lors de leur passage à travers le cerveau, altèrent le fonctionnement normal des neurones et par conséquent provoquent une hyperactivité des neurones et donc des convulsions.

Il est toujours recommandé d'effectuer d'analyse sur les chiens souffrant d'épilepsie pour confirmer ou infirmer que votre chien souffre de maladie neurale.

Causes de l'épilepsie chez le chien - Étape 3
4

Des modifications de la composition du sang est une autre cause de l'épilepsie chez les chiens et conduit à une altération de l'activité neuronale. Les concentrations d'électrolytes comme le potassium ou le sodium maintiennent le seuil d'excitation des neurones à des niveaux stables. Par ailleurs, la carence de minéraux comme le calcium peut causer des symptômes nerveux qui se produisent généralement lorsque les chiennes sont en pleine lactation.

Parfois, le problème se trouve dans le cerveau lui-même : les hémorragies, les tumeurs, les traumatismes crâniens ou les infections peuvent provoquer des altérations des neurones.

5

Quand vous ne parvenez pas à déterminer la cause de ces crises, on dit que les ces crises épileptiques sont idiopathiques. Généralement, ces crises d'épilepsie chez les chiens surviennent entre 1 et 3 ans. Si ces crises surviennent avant la première année, l'origine est sans doute congénitale, si elles apparaissent chez les chiens adultes il est beaucoup plus probable que la cause soit une tumeur ou un AVC.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Causes de l'épilepsie chez le chien, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur Causes de l'épilepsie chez le chien

Que vous a semblé cet article ?

Causes de l'épilepsie chez le chien
1 sur 2
Causes de l'épilepsie chez le chien

Retour en haut