Partager

À quoi servent les micro puces des chiens

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 mai 2017
À quoi servent les micro puces des chiens

La loi oblige à identifier légalement les chiens, chats et furets avec une micro puce ou un tatouage. Cependant, au-delà des problématiques juridiques et des sanctions que vous risquez si votre animal de compagnie n'est pas parfaitement identifié, sachez que la micro puce vous sert à le localiser et facilitera son retour en cas de perte. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons à quoi servent les micro puces des chiens.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Traitement pour la peau sèche du chien
Étapes à suivre:
1

Nous vous avons expliqué que dans de nombreux pays, l'identification de votre chien est une obligation légale. De fait, si votre chien n'a pas de micro puce dans ces pays, vous ne pourrez pas lui faire faire les vaccins qui le protègent des maladies. Si cela ne suffit pas à vous convaincre de son utilité, sachez que les amendes peuvent aller jusqu'à 300 euros.

2

La micro puce est en réalité un minuscule dispositif électronique. De la taille d'un grain de riz, ce circuit intégré en forme de petite capsule enferme un code alphanumérique qui identifie toutes les données de votre chien et surtout les vôtres, en tant que propriétaire et responsable de l'animal.

3

La micro puce s'introduit sous la peau avec une seringue spéciale et n'est pas douloureuse. Soyez tranquille, votre chien ne sera pas gêné et vous pourrez de surcroît l'identifier et le localiser. De plus, il est invisible sous la peau et n'affecte en aucun cas l'esthétique de l'animal.

4

Pour interpréter le code de la micro puce, un lecteur doit être passé sur la zone où elle a été implantée (généralement au-dessus du cou), permettant d'afficher à l'écran les informations numériques qui ne peuvent être modifiées. De plus, votre chien n'aura pas besoin d'une autre micro puce car ces dispositifs ont une durée de vie moyenne de 25 ans, allant même parfois jusqu'à 50 ans.

5

Enfin, sachez que la micro puce ne produit aucun type de réaction allergique sur votre animal de compagnie puisqu'elle est recouverte d'une matière hypoallergénique et biocompatible. À de très rares occasions, la micro puce peut se déplacer et entraver la lecture des données. Lors des visites de contrôle, le vétérinaire peut y jeter un coup d’œil et vérifier que tout va bien.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à À quoi servent les micro puces des chiens, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur À quoi servent les micro puces des chiens

Qu'avez-vous pensé de notre article?

À quoi servent les micro puces des chiens
À quoi servent les micro puces des chiens

Retour en haut