6 conseils pour éduquer votre chat

6 conseils pour éduquer votre chat

Vous avez un chat ? Il est important d'apprendre à votre chat quelques règles de conduite de base qui vous permettront, vous et votre chat, d'avoir une cohabitation beaucoup plus paisible. Bien que de nombreuses personnes pensent que les chats sont des animaux qu'on ne peut dresser, il est possible d'apprendre à un chat quelques habitudes spécifiques comme, par exemple, l'habituer à se soulager dans une litière ou faire en sorte qu'il évite de griffer les meubles. Vous voulez savoir éduquer votre chat de cette manière ? Lisez cet article de toutComment pour connaître 6 conseils pour éduquer votre chat.

Récompenser votre chat

Si vous voulez commencer à éduquer un chat, vous devez savoir qu'un ordre sera retenu par votre chat si vous le récompensez quand il les exécute correctement. Les chats n'ont aucune notion de bien et de mal, mais ils comprendront que si, après une action, vous lui donnez des friandises, et qu'à chaque fois qu'ils font une action ils seront récompensés, ils commenceront à le faire par pure répétition.

Donc, qu'importe ce que vous voulez lui enseigner, il est important que vous lui ayez préparé une récompense spéciale et votre chat finira par faire ce que vous attendez de lui. Au fil du temps, vous n'aurez plus besoin de le récompenser car il aura ce comportement naturellement.

Des sons pour éduquer votre chat

En plus d'utiliser la méthode des récompenses, une autre astuce qui vous aidera à faire en sorte que votre chat vous obéisse, consistera à accompagner chaque commande d'un son particulier avec, par exemple, un clicker ou une simple cloche.

Votre animal aura peur de ce bruit et, par conséquent, il rectifiera son comportement et, pour lui montrer que c'est ce que vous lui avez demandé, donnez-lui une récompense après. De cette façon, votre animal ne sera pas stressé à chaque fois qu'il entendra ce son et, peu à peu, il finira par comprendre ce que vous lui demanderez.

Appelez-le par son nom

La répétition de certains comportements lorsque vous essayez d'éduquer un chat est également très efficace pour que votre chat comprenne ce que vous lui demandez. Répéter son prénom est très important car d'une, il reconnaîtra son nom et, avant tout, il saura quand vous parlerez de lui et vous accordera toute son attention.

En ce sens, la meilleure façon de répéter son nom pour qu'il comprenne qu'il s'appelle ainsi consiste à le faire à chaque fois que vous êtes avec lui : lorsque vous le caressez, quand vous jouez avec lui, quand vous l'embrassez, etc.

Pas de distractions

Si, par exemple, vous voulez apprendre à votre chat à ne pas griffer les meubles, il est important que lorsque vous lui donnez un ordre, de ne rien avoir allumé qui puisse le distraire. Il faut que votre chat soit pleinement conscient que vous vous adressez effectivement à lui. Si vous avez la TV ou la radio allumée, votre chat entendra d'autres voix et d'autres stimuli et pourrait se déconcentrer si vous lui parlez.

Répéter systématiquement les mêmes étapes

Comme nous l'avons déjà dit, il est important de répéter les mêmes étapes lorsque vous essayez de dresser votre chat. Par conséquent, il est important que le son que vous utilisez pour transmettre des ordres soit toujours le même, que la récompense soit toujours la même et d'avoir toujours le même ton lorsque vous lui donnez un ordre.

Ainsi, l'animal revivra une situation qu'il a déjà connu et, par conséquent, vous arriverez à lui faire apprendre des choses beaucoup plus rapidement. Il est également important que, si vous utilisez normalement un « Non » pour lui donner un ordre, vous utilisiez toujours ce mot pour qu'il vous comprenne.

Des sessions de 10 à 15 minutes

Pour dresser votre chat, nous vous conseillons de lui dédier 15 minutes pour qu'il comprenne un concept. N'essayez pas de rester plus longtemps car votre chat se fatiguera et arrêtera de vous prêter attention à ce moment-là. Surtout, ne soyez pas être trop long quand vous essayez de lui inculquer une idée, mais ou vous devrez le faire de manière systématique et, comme nous vous l'avons déjà dit, répétez certaines étapes. Votre chat comprendra le message uniquement de cette manière.

Nous allons vous donner d'autres conseils sur toutComment pour savoir comment dresser un chat et que vous puissiez certaines comme lui apprendre à utiliser sa litière, à répondre à votre appel ou à ne pas manger des plantes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 conseils pour éduquer votre chat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.