Partager

6 choses que les chats détestent

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 février 2017
6 choses que les chats détestent

Comme vous le savez certainement, votre chat adore que vous le grattiez sous le menton, que vous jouiez avec lui, que vous lui donniez à manger dès qu'il a faim mais savez-vous ce qu'il déteste ? Il y a certaines choses que les chats détestent. Cependant, vous pourriez ne pas en avoir la moindre idée et faire régulièrement quelque chose qui dérange terriblement votre chat et qui l'énerve au plus haut point. Pour améliorer votre relation avec votre animal de compagnie, dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer 6 choses que les chats détestent et qui vous aideront à mieux connaître votre meilleur ami et à vivre parfaitement en harmonie. Lisez attentivement !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats détestent l'eau

L'eau

C'est une des choses que les chats détestent le plus. Tout le monde le sait : il suffit d'essayer de mettre un félin sous un jet d'eau pour se rendre compte à quel point ils la redoutent. Mais à quoi est-ce dû ? Diverses études ont démontré que l'origine de cette aversion envers l'eau remonte à l'évolution de cet animal. Les chats descendent des chats sauvages d'Afrique, de Chine et d'Europe, qui vivaient principalement dans des zones désertiques où il n'y a donc pas beaucoup d'eau.

En outre, ils n'utilisent pas d'eau pour leurs soins d'hygiène puisqu'ils sont très propres. En effet, ils se lavent deux ou trois fois par jour pour éliminer les crasses qui s'accrochent dans leurs poils. Leur langue râpeuse est d'ailleurs conçue pour éliminer tous les débris et ils l'utilisent pour se pouponner.

C'est probablement la raison pour laquelle les chats détestent les bains et tout ce qui est lié à l'eau. Néanmoins, si vous désirez davantage d'information, nous vous invitons à lire notre article Pourquoi les chats détestent l'eau.

6 choses que les chats détestent - L'eau

Les bruits ou les sons retentissants

Les chats ont une ouïe extrêmement fine. C'est pourquoi ils détestent la plupart des bruits retentissants ou des coups qui peuvent survenir dans une maison. Ceux-ci les alertent réellement et les mettent en garde. N'oubliez pas que ces animaux sont toujours à l’affût du moindre mouvement, du moindre bruit ou de toute personne qui s'approche d'eux. Ce sens, très affûté chez eux, doit leur permettre d'échapper à un prédateur en cas de nécessité.

C'est pourquoi, si vous vivez avec un chat, vous devez éviter de mettre de la musique trop fort, de crier ou jouer d'un instrument chez vous. En effet, cela pourrait causer chez eux un stress, de l'anxiété ou une dépression. Il est vrai que, à la longue, ils peuvent s'habituer à certains sons comme le bruit des voitures ou les alarmes de certains appareils électroménagers comme, par exemple, la machine à laver ou le sèche-linge. Néanmoins, vous devriez tout de même réduire le bruit chez vous pour lui permettre de vivre le plus sereinement possible.

6 choses que les chats détestent - Les bruits ou les sons retentissants

Les trajets en voiture

Contrairement aux chiens qui aiment monter en voiture, regarder le paysage et même sortir leur tête par la fenêtre, les chats détestent la voiture. En effet, le véhicule peut augmenter considérablement leur état d'alerte et les rendre extrêmement nerveux. N'oubliez pas que, en général, ces animaux ont des habitudes et ils aiment avoir un certain contrôle sur leur territoire. Ils ont également une routine plus ou moins établie, c'est pourquoi, le moindre changement peut les rendre anxieux et nerveux.

N'oubliez pas non plus que les balades en voiture peuvent leur donner la nausée en raison du mouvement du véhicule. D'ailleurs, de nombreux chats finissent par vomir. Évitez donc de l'emmener en voiture et, si vous devez aller chez le vétérinaire, allez-y à pied, il vous en sera reconnaissant !

6 choses que les chats détestent - Les trajets en voiture

Certaines odeurs

Les chats et les chiens ont un sens de l'odorat très développé bien que celui des chats ne soit pas aussi fin que celui des chiens. Cependant, ils ont un meilleur odorat que le nôtre. Pour cette raison, certaines odeurs qui peuvent nous paraître très agréables peuvent se révéler pour eux extrêmement désagréables et les déranger profondément.

Les odeurs que les chats détestent le plus sont les produits d'entretien, certains désodorisant d'intérieur, l'odeur du café, le tabac, les agrumes, etc. Si votre chat éternue à chaque fois qu'il passe à un endroit en particulier de votre maison, c'est peut-être pour se débarrasser des arômes diffusés dans cette zone.

6 choses que les chats détestent - Certaines odeurs

Qu'on leur coupe les griffes

Les chats détestent également quand on leur coupe les griffes. Bien que cette pratique soit vraiment nécessaire, elle les rend très nerveux et ce n'est pas du tout agréable pour eux. Il n'est pas nécessaire de couper les griffes des chats sauvages. En effet, leurs griffes sont naturellement usées puisque, vu leur mode de vie, ils marchent sur tous types de sols. Il faut, en revanche, couper celles des chats domestiques pour éviter qu'elles ne s'accrochent partout.

Pour ne pas avoir à les couper, vous pouvez installer un grattoir pour chat dans votre maison. Il l'utilisera pour se limer les griffes et vous n'aurez donc pas besoin d'intervenir. Mais si elles sont tout de même trop longues, nous vous conseillons de les faire couper par votre vétérinaire ou de le faire vous-même chez vous. Pour savoir comment vous y prendre, sur toutComment, nous vous expliquons Comment couper les griffes d'un chat.

6 choses que les chats détestent - Qu'on leur coupe les griffes

Les caresses trop fortes

Les chats sont des animaux très affectueux et, à différents moments de la journée, ils peuvent demander votre attention et votre affection. Mais n'oubliez pas qu'il est petit par rapport à vous. Leurs os sont également plus fragiles et ils ont moins de force. Évitez donc de les caresser trop fort ou de jouer avec lui de la même manière que vous le ne faites avec un chien. Variez l'intensité et faites preuve de délicatesse.

N'oubliez pas que les animaux sont très sensibles au toucher. C'est pourquoi, votre chat adore que vous le caressiez doucement mais, si vous êtes un peu brusque, il le prendra pour de agressivité et il tentera de se défendre. En effet, il ne le prendra pas comme une caresse mais comme une attaque. Évitez donc d'être nerveux et caressez-le délicatement et avec amour.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 choses que les chats détestent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux de compagnie.

Écrire un commentaire sur 6 choses que les chats détestent

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 choses que les chats détestent
1 sur 6
6 choses que les chats détestent

Retour en haut